- Accueil
- Infos
- Transports
- Un habitant de Seine-et-Marne veut nettoyer 500 km de routes
Un habitant de Seine-et-Marne veut nettoyer 500 km de routes
Un habitant de Seine-et-Marne, lassé de voir les déchets joncher le bord des routes a décider de nettoyer lui-même! Le 12 mars prochain, Jean-Mary Guerraud s'est lancé comme défi de ramasser les détritus sur 500 kilomètres de routes départementales. Mais il lui manque encore des volontaires.

L'idée lui est venu en écoutant un reportage à la radio il y a quelques mois. Jean-Mary Guerraud entend l'histoire de ce couple qui parcouru 700 kilomètres entre Paris et le Bourget pour la COP 21 en ramassant tous les déchets le long de leur parcours. C'est le déclic pour ce retraité de Seine-et-Marne qui s'est toujours demandé que faire face à tous ces détritus qui s’amoncellent le long des routes et gâchent le paysage.
Nettoyer 500 km de routes départementales
Jean-Mary Guerraud prend contact avec le couple et se dit qu'il peut faire la même chose chez lui. Avec le parrainage du Conseil départemental de Seine-et-Marne, il lance l'opération et sélectionne 500 kilomètres de routes. "C'est une assez petite partie du réseau puisqu'il y a 4500 kilomètres de routes départementales. Mais l'important, c'est que nous visons les routes les plus sales, c'est-à-dire les plus circulées."
Etes-vous prêts à relever le défi?
L'opération aura lieu sur une une seule journée, le samedi 12 mars. On estime qu'il faudra remplir 3000 sacs poubelle. Pour y arriver, Jean-Mary Guerraud a besoin de 750 volontaires qui feront des vacations de trois heures chacun. Il a déjà convaincu beaucoup de membres de son association, les Lions Clubs de Seine-et-Marne, mais il manque encore environ 450 bénévoles pour relever le défi.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire et retrouver toutes les informations sur l'opération ici.
L'info en continu
null : les plus consultés
Victime de punaises de lit, un ingénieur d'Angers invente un redoutable piège
France Bleu MayenneBordeaux : l'avion présidentiel du Congo vendu aux enchères 7,1 millions d'euros
France Bleu GirondeIndre-et-Loire : le corps sans vie d'une femme retrouvé dans une zone boisée de Fondettes
France Bleu Touraine