Un morceau d'un avion Airbus tombe dans le jardin d'un particulier en Haute-Garonne
Une pièce d'un avion Airbus est tombé dans le jardin d'un habitant de Daux le 19 novembre, sans faire de blessé. Une enquête a été ouverte.

Un habitant de la commune de Daux, en Haute-Garonne, a eu une drôle de surprise, mardi 19 novembre, en allant dans son jardin. Il tombe sur une pièce d'un avion, en matériaux composites, d'un mètre sur 50 cm. Dessus, il y a l’inscription "Airbus", comme le rapportent ce mardi nos confrères de France 3.
Immédiatement, ce particulier appelle le maire de la commune et la gendarmerie. Une enquête est ouverte pour savoir ce qui s'est passé, mais il s'agit en tout cas d'un morceau qui est tombé, sans faire de blessé, d'un avion Airbus qui faisait un vol d'essai au-dessus de Daux.
Inquiétude du maire de Daux
Une première dans cette ville de 2 400 habitants, qui inquiète le maire, Patrice Lagorce. "Les changements de trajectoires des avions nous impactent beaucoup. Cet événement est nouvel exemple", explique-t-il. "Les nuisances aériennes s'ajoutent aux risques liés aux vols d'essai." L'aéroport de Toulouse-Blagnac réfléchit justement à de nouvelles trajectoires. Les conclusions d'une enquête publique sur l'ouverture de nouvelles trajectoires devraient d'ailleurs rapidement être rendues.
Patrice Lagorce, de son côté, a contacté Airbus afin d'avoir des explications. L'entreprise n'a pas souhaité communiquer pour le moment, expliquant qu'une enquête interne était en cours et qu'elle en attendait les conclusions.
Ce genre d'incident est courant sur le territoire français. L'été dernier, sont tombés d'autres morceaux d'avions Airbus qui survolaient le département de l'Yonne en Bourgogne.