Transports

Un nouveau pont ferroviaire installé sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg

Par Audrey Bourdier, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 6 avril 2015 à 16:58

L'installation du pont ferroviaire à Evreux
L'installation du pont ferroviaire à Evreux © Audrey Bourdier - Radio France

Dimanche 5 avril, le nouveau pont ferroviaire de la ligne Paris-Caen-Cherbourg a été installé entre Arnières-sur-Iton et Evreux, dans l'Eure. Il permettra à la future déviation d'Evreux de passer en-dessous de la voie ferrée. L'opération, programmée depuis deux ans, a nécessité l'interruption totale du trafic des trains entre Evreux et Serquigny pendant tout le week-end pascal.

L'ouvrage pèse 2 250 tonnes . Un monstre de béton construit à quelques mètres seulement de son emplacement final, pour que son transfert se fasse facilement. Dimanche 5 avril, le nouveau pont ferroviaire de la ligne Paris-Caen-Cherbourg a été installé au niveau de la commune d'Arnières-sur-Iton , près d'Evreux, dans l'Eure. L'opération a mobilisée 90 personnes pendant quatre heures. Ce pont permettra à la future déviation sud-ouest d'Evreux de passer en-dessous de la voie de chemin de fer.

Le trafic ferroviaire interrompu

Pour permettre la manoeuvre, le trafic des trains a été totalement interrompu entre Evreux et Serquigny pendant tout le week-end pascal . Car il a fallu préparer le terrain : couper l'électricité, retirer les rails, déblayer le remblai sur lequel passait jusqu'alors la ligne ferroviaire (10 000 mètres cubes de terre ont été dégagés en une nuit) et consolider l'endroit où repose désormais le pont.

Après la pose, les rails ont pu être reposés, le courant électrique et le réseau de signalisation ont été rétablis. Le trafic ferroviaire a pu reprendre lundi 6 avril à 16h30 .

Une opération programmée deux ans à l'avance

La date de l'opération n'a pas été choisie au hasard. Il s'agissait pour la SNCF de réduire au maximum les conséquences pour les travailleurs qui empruntent quotidiennement la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Il y a deux ans, le choix s'est donc porté sur ce week-end de trois jours. A la reprise du travail mardi matin, les trains circulaient de nouveau normalement.

 

L'installation du pont ferroviaire à Evreux - Radio France
L'installation du pont ferroviaire à Evreux © Radio France - Audrey Bourdier