Un nouveau système de vélos en libre-service arrive à Reims
Zébullo arrive à Reims, ce vendredi 7 juin. C’est le nouveau système de vélos en libre-service. Il s’agit cette fois de vélos électriques. Le service a été présenté à la presse ce lundi matin.

Des vélos, électriques, vont être proposés aux Rémois en libre-service, à partir de ce vendredi 7 juin. Ce nouveau service a été présenté ce lundi matin par Champagne Parc Auto. La société d'économie mixte s'est associée à l'entreprise Ecovélo. Dans l'immédiat, ce sera plutôt un test : 30 vélos vont être disponibles sur cinq stations, dans le centre ville. En septembre, il y aura 120 vélos pour dix stations et dans le courant de l'année prochaine, 20 stations accueilleront un total de 350 vélos.

Le principe ne change pas : il faut télécharger une application. Le vélo est géolocalisé. Tant qu’il n’est pas revenu à une station, le compteur continue de tourner… Mais la grande nouveauté, c’est que les stations elles-mêmes sont très simples. Les batteries ne seront pas chargées dans les stations, mais par les utilisateurs, explique Olivier Guinot, le directeur général de Champagne Parc Auto : « dans la phase initiale, c’est nous qui allons changer les batteries au fur et à mesure. Ensuite, les abonnés qui auront choisi l’option électrique se verront confier une batterie et un chargeur, moyennant une caution de 150 euros. Ce sont eux qui chargeront leur propre batterie, chez eux, ou à leur travail ».
La tarification, elle aussi, va évoluer. A terme, l'abonnement sera de 30 euros par mois, ou 90 euros par an. Il donnera la possibilité d'avoir 30 minutes gratuites, puis 1 euro 50 par demi-heure. On pourra aussi louer un vélo au coup par coup : forfait flash, à deux euros par demi-heure, forfait jour à quatre euros par jour, et 1,50 euro la demi-heure