Transports

Un petit tour à moto avec les motards de la gendarmerie de la Vienne ?

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou dimanche 10 septembre 2017 à 10:43

9ème édition de la Journée de la moto organisée le 10 septembre 2017 à Poitiers par l'Escadron de sécurité routière de la Vienne
9ème édition de la Journée de la moto organisée le 10 septembre 2017 à Poitiers par l'Escadron de sécurité routière de la Vienne © Radio France - Communication gendarmerie

Le grand public invité à partager la passion du deux-roues avec les motards de la gendarmerie de la Vienne ce dimanche 10 septembre 2017. Ce sera à l'occasion de la 9ème journée de la moto organisée aux Arènes de Poitiers de 8h à 18h.

Avis aux passionnés de deux-roues : ce dimanche 10 septembre 2017, l'Escadron de sécurité routière de la Vienne organise sa 9ème journée de la moto et des motards aux Arènes de Poitiers.

200 motards poitevins encadrés par les motards de la gendarmerie sur les routes de la Vienne

L'occasion de rappeler les conseils de sécurité au conducteurs de motos, mais aussi d'apprendre 2-3 "trucs et astuces" en matière de pilotage et de sécurité avec des pilotes chevronnés. Car il faut le savoir, pour faire corps avec leur motos, les gendarmes de l'EDSR suivent une formation très poussée à Fontainebleau. Les 200 motards poitevins qui se sont inscrits au rallye-moto de 85 kilomètres vont pouvoir constater leur dextérité en direct sur la route aujourd'hui.

Des épreuves de maniabilité et de freinage d'urgence aux Arènes de Poitiers

Les participants vont également pouvoir se tester sur des épreuves de maniabilité et de freinage d'urgence.

"On a installé des parcours de maniabilité et de freinage d'urgence pour que les conducteurs puissent s'essayer en toute sécurité à des manoeuvres qu'ils n'oseraient pas réaliser avec leur propre machine. Là, les motos sont prêtées par des partenaires", précise le chef d'escadron Jean Chevassu, commandant de l'EDSR de la Vienne.

La journée de la moto dans la Vienne, une opération de prévention à la sécurité routière des deux-rsoues - Radio France
La journée de la moto dans la Vienne, une opération de prévention à la sécurité routière des deux-rsoues © Radio France - Gendarmerie Vienne

Des mini parcours pour le grand public

Pour prendre la moto sur ce type de parcours, il fallait s'inscrire à l'avance. Mais rassurez-vous, le grand public pourra lui aussi participer à des ateliers de pratique du deux-roues. Il y en a pour tous les âges. Sans compter, le spectacle Ultimate burning, comprenez d'acrobaties à moto.

Programme de la 9ème journée de la moto

  • 8:30 : briefing et répartition des inscrits dans les 2 groupes qui seront encadrés par les motards de la gendarmerie lors du rallye-moto.
  • 9:00 : début des activités Groupe 1 / randonnée moto (retour entre 11:30 et 12:00). Grpe 2 / activités sur le parc ( passage dans les 6 stands autour sécurité routière), parcours maniabilité, stands freinage d'urgence et enfin, code de la route animé par Groupama et Centaure.
  • Vers 12:00 pause déjeuner (possibilité de se restaurer sur place ticket à 11,70€ (entrée plat dessert)
  • Reprise activités à 13:00
  • Groupe 1 activités sur le parc et Grpe 2 randonnée moto. Fin vers 16:30. Remise des prix vers 17:15.

NB: pour valider sa participation et concourir à la remise es prix, l'ensemble des stands/épreuves doit être validé.

Pour les spectateurs, entrée libre, présence sur le parc de parcours Piti, parcours scooter. Trois horaires spectacles sont à noter: 10:30, 14:15 et 16:00.