Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une pile du pont de Bonneuil-Matours s'affaisse, les travaux sûrement rallongés

Par

On l'apprend ce jeudi 28 octobre, le pont de Bonneuil-Matours, en travaux depuis janvier 2021 et fermé à circulation, a subi un affaissement au niveau de la pile de la rive droite. Quelques millimètres qui nécessitent une étude de structure et sûrement des travaux supplémentaires.

Le pont suspendu de Bonneuil-Matours enjambe la Vienne. Le pont suspendu de Bonneuil-Matours enjambe la Vienne.
Le pont suspendu de Bonneuil-Matours enjambe la Vienne. © Radio France - Julien Prouvoyeur

Une pile de pont suspendu de Bonneuil-Matours s'affaisse, comme le révèlent nos confrères de Centre Presse . Un constat dramatique pour les 2 000 habitants de la commune qui vit déjà coupée en deux depuis le 4 janvier et le début des travaux sur ce monument historique construit en 1932. La pile de la rive droite de l'édifice, enjambant la Vienne, a baissé de quelques millimètres selon les observations datant du mois de septembre. Un dommage invisible à l'œil nu. Une étude est lancée et les résultats sont attendus courant novembre. 

Publicité
Logo France Bleu

Deux pistes évoquées pour expliquer ce dommage

Selon Gilbert Beaujaneau, vice-président du département de la Vienne en charge des routes, deux pistes sont étudiées. Des dégâts liés à un tremblement de terre au printemps, ou une décompression liée à des câbles métalliques desserrés lors du chantier.  L'élu reste très prudent. L'idée d'une destruction du pont "n'est pas à l'ordre du jour", ajoute-t-il. En revanche, des travaux complémentaires seront sûrement nécessaires et financés par le conseil départemental. Les résultats de l'étude sont attendus d'ici un petit mois, au mieux une quinzaine de jours. 

Le département reconnait avoir communiqué lentement sur ce sujet, attendant des résultats plus concluants. Mais assure connaître l'urgence de la situation. Ce pont coupe entièrement la ville de Bonneuil-Matours en deux, et laissait jusqu'en janvier passer 3 000 personnes chaque jour. Les travaux actuels étaient déjà chiffrés à sept millions d'euros.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu