Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un plan vélo de 100 millions d'euros adopté par la Métropole Européenne de Lille

Par

Lors du conseil métropolitain de ce lundi, la Métropole Européenne de Lille a adopté un nouveau plan vélo pour la période 2021-2026. Montant : 100 millions d'euros. Objectif : augmenter la part du vélo dans les déplacements des habitants de la métropole lilloise.

Ce plan prévoit notamment l'installation de 38 nouvelles stations de vélo en libre service d'ici 2022 Ce plan prévoit notamment l'installation de 38 nouvelles stations de vélo en libre service d'ici 2022
Ce plan prévoit notamment l'installation de 38 nouvelles stations de vélo en libre service d'ici 2022 © Radio France - Aurélien Accart

Verra-t-on encore plus de vélo dans les rues de la métropole lilloise d'ici à 2035. C'est l'objectif de la Métropole Européenne de Lille, qui vient d'adopter un nouveau plan vélo pour la période 2021-2026. 100 millions d'euros vont être investis par la MEL pour développer l'usage de la bicyclette dans la métropole. En 2016, la part du vélo dans les déplacements était de 2%. Avec ce plan, la MEL veut que ce chiffre passe à 8% en 2035.

Publicité
Logo France Bleu
38 nouvelles stations de V'Lille vont être construites d'ici 2022 © Radio France - Aurélien Accart

Pour cela, les pistes cyclables vont se développer à travers un "réseau cyclable métropolitain", qui serait partagé entre un réseau principal et un réseau secondaire. Le nombre de kilomètres supplémentaires n'est pas connu, mais l'ensemble des communes seront invités à mettre la main à la poche, notamment pour éclairer et entretenir les pistes, mais aussi pour développer des aménagements urbains pour les cyclistes, comme des arceaux de stationnement et des box à vélo.

L'autre point important de ce plan, c'est la construction de 38 nouvelles stations de V'Lille, les vélo en libre service. Actuellement au nombre de 223, les stations supplémentaires pourraient être installés dans de nouvelles communes de la MEL (11 actuellement), mais il faudra pour cela respecter plusieurs critères, comme celui de mener une politique volontariste autour du vélo.

Par ailleurs, avec ce plan, la MEL veut créer un "écosystème vélo" avec l'ensemble des acteurs du territoire. En lien avec la région et la SNCF, elle équipera les 34 gares de la métropole de places de stationnement pour les vélos.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu