- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Transports
- Un projet de voie verte sur l'ancienne ligne de chemin de fer entre Châteauroux et La Châtre
Un projet de voie verte sur l'ancienne ligne de chemin de fer entre Châteauroux et La Châtre
Trois intercommunalités et le département de l'Indre ont donné leur feu vert au projet de réaménagement de la voie ferrée entre Châteauroux et La Châtre. Elle serait transformée en une voie verte pour les cyclistes. Un projet qui ne fait pas l'unanimité.

Et si la voie ferrée désaffectée entre Châteauroux et La Châtre devenait une voie verte ? La réflexion se concrétise de plus en plus. Un accord a été signé entre Châteauroux métropole, la Communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère et celle du Val de Bouzanne (qui concerne Neuvy-Saint-Sépulchre). Une estimation de budget a été effectuée : pour aménager les 30 kilomètres de voie ferrée, cela coûterait entre 5 et 6 millions d'euros. "On est dans le cadre du développement des déplacements doux, que ce soit en terme de loisirs, de tourisme, et pour des déplacements domicile-travail", précise Jean Petitprêtre, maire du Poinçonnet et vice-président de Châteauroux métropole.
C'est un projet positif pour l'attractivité de ce territoire et du département en général", Jean Petitprêtre
Cette démarche écologique est également soutenue par le département de l'Indre. D'autant qu'il peut avoir un impact positif sur l'activité touristique du territoire. "C'est un projet qui peut être structurant sur le plan touristique et sur le plan économique", indique Jean Petitprêtre. Rien n'est acté pour l'instant. Il faut encore l'accord de la SNCF, qui a été contacté par courrier mais qui n'a pas encore donné de réponses. Les travaux pourraient commencer en 2021, c'est en tout cas le souhait des porteurs du projet.
Le projet ne fait pas l'unanimité, malgré tout. Ainsi, au sein du Club des amis cyclos de Châteauroux, plusieurs membres regrettent qu'un tel investissement ne soit pas alloué à la construction de nouvelles pistes cyclables. "On a déjà des petites routes de campagne, on n'est pas obligés d'aller aménager une voie ferrée. Quand on prend le vélo, on ne se sent pas toujours en sécurité. On est frôlés par des voitures, par des camions", témoigne Chantal Aucuit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !