Transports

Un rapport du Sénat demande le gel du projet TGV Montpellier-Perpignan

Par Mathieu Ferri, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 11:30

Un TGV en gare de Perpignan
Un TGV en gare de Perpignan © Radio France - Mathieu Ferri

Des sénateurs réunis en groupe de travail demandent que l'État gèle "pendant une quinzaine d'années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse" pour "donner la priorité à la modernisation des réseaux existants".

Les projets TGV doivent avancer à un train de sénateur. Ce sont les sénateurs eux-mêmes qui le disent dans un rapport publié ce jeudi matin.

Selon ce groupe de travail composé de huit élus de droite et de gauche, les projets de ligne à grande vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax et Poitiers-Limoges "apparaissent comme des investissements excessifs" et leur construction "mérite d'être différée, à tout le moins pendant une quinzaine d'années".

Selon le texte, le gel doit être mis à profit pour "investir massivement" dans le renouvellement du réseau ferroviaire. Les élus estiment qu'il est "indispensable de dégager 1 à 2 milliards d'euros supplémentaires" chaque année. L'État et la SNCF y consacrent actuellement 2,5 milliards par an.

Plus globalement, les crédits consacrés aux rails, routes et canaux sont jugés "insuffisants pour faire face aux engagements souscrits". Les sénateurs proposent pour y pallier de "concevoir une nouvelle forme d'écotaxe, que ce soit sous la forme d'une redevance kilométrique ou d'une vignette" pour les poids lourds.