Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Tour de France, départs en vacances : tout sur vos conditions de circulation en Ile de France pour les 27 et 28 juillet

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

Un samedi de départs en vacances, et un dimanche aux couleurs du Tour de France entre Rambouillet et Paris, des ligne de transports en commun en chantier, on fait le point pour faciliter vos déplacements !

Vue arrière de files de voitures sur une autoroute, dans une courbe, sous le soleil
Vue arrière de files de voitures sur une autoroute, dans une courbe, sous le soleil © Radio France - Stéphanie Berlu

Ce samedi est classé rouge sur les routes d'Ile de France dans le sens des départs et partout en France. Les premiers bouchons commenceront à se former tôt, dès 4 heures du matin dans certains secteurs. Bison Futé déconseille donc fortement de prendre le volant dans la nuit de vendredi à samedi. La circulation sera très difficile dès la fin de matinée jusqu’au soir. 

Sachez qu'il y aura en plus de la circulation autour de Parc des Princes avec le match amical du PSG contre l'Inter de Milan à 13h30.

Mais le gros morceau du weekend, c'est le Tour de France :  la 21ᵉ étape se déroulera dimanche entre Rambouillet dans les Yvelines et et Paris avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. D’importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes ainsi que pour accéder aux villes de départ et d’arrivée.

Pour voir l'tinéraire de l’étape : https://tourdefrance2019.fr/21e-etape/

  • A partir de 15h, fermeture de la bretelle l’Artoire sur la RN10 vers Paris  et vers la Province. 
  • A partir de 16h, fermeture de la bretelle Vélizy sur l’A86 intérieure et sur la RN12 intérieure. Fermeture de la bretelle de sortie RD53 sur l’A86 extérieure. 

Des stations de métro fermées dans Paris

Ce sera fermé dès la prise de service pour les stations Tuileries, Concorde, Champs-Elysées Clemenceau, et à partir de 9h pour les stations Franklin D. Roosevelt et George V .  Les voitures ne marquent pas l'arrêt et les correspondances ne sont pas assurées. La réouverture des stations se fera sur ordre de la Préfecture de Police.  A partir de 17h00, le tramway  est interrompu entre Montsouris et Pont de Garigliano, les stations ne sont pas desservies. Reprise là-aussi de trafic sur ordre de la Préfecture de Police.

Un point sur les chantiers transports en commun et routes

RER A Ce week-end et tous les week-ends jusqu’au 1er septembre inclus, le RER A sera fermé 24h/24 entre Auber et Vincennes en raison des travaux de renouvellement des voies et du ballast. Ces deux gares feront office de terminus provisoires et les correspondances y seront assurées. RER B Le trafic est interrompu entre Lozère et St-Rémy lès Chevreuse jusqu’à dimanche à cause de travaux. Des bus de substitution sont mis en place entre les deux gares.

RER C La gare de Pont de l’Alma est fermée jusqu’au 24 août et aucun train ne circule jusqu’au 24 août entre Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin et entre Paris Austerlitz et Javel, dans les deux sens. RER E Les gares d'Haussmann Saint-Lazare et Magenta sont fermées jusqu’au 25 août 2019. Pendant toute cette période, tous les trains partent et arrivent à Paris Est. LIGNE J   Aucun train ne circule entre Gisors et Pontoise dans les deux sens de circulation jusqu’au dimanche 18 aout. Et la ligne J est fermée entre Les Mureaux et Mantes la jolie tout ce week-end à cause de travaux. Des bus de remplacement sont mis en place. 

LIGNE K Trafic interrompu tout ce week-end entre Paris Gare du Nord et Mitry Claye à cause de travaux de maintenance. 

LIGNE N Trafic interrompu entre Epône Mezières et Mantes la Jolie dans les deux sens samedi. Dimanche c’est interrompu entre Epône Mezières et Mantes la Jolie toute la journée et jusqu’à 16h15 entre Mantes la Jolie et Epône Mezières. Un service de bus de remplacement est mis en place. 

LIGNE P Aucun train entre Nangins et Provins dans les deux sens jusqu’au 14 août. Bus de remplacements. 

LIGNE 6 Le métro est fermé entre Trocadéro et Montparnasse, jusqu'au 1er septembre inclus. Un bus dessert les stations. LIGNE 4 Dimanche l’ensemble de la ligne du métro ne circule pas jusqu’à 10h TRAM T4 trafic interrompu sur toute la ligne jusqu’en septembre.  TRAM T1 trafic interrompu entre Hôpital Delafontaine et La Courneuve Hôtel de Ville jusqu’au 4 août.  TRAM T2 trafic interrompu entre Parc de Saint Cloud et Porte de Versailles jusqu’au 22 août.  TRAM T3A trafic interrompu entre Porte d’Italie et Porte d’Ivry jusqu’au 23 août

Principaux chantiers routiers : 

RN104 (la Francilienne), au niveau d’Émerainville (77), travaux prévus jusqu’au 15 octobre 2019. • dans le sens nord > sud (extérieur, entre les échangeurs 14 et 13), vous circulez uniquement sur les deux voies de gauche et la vitesse est limitée à 70 km/h A106, à Rungis (94), travaux prévus jusqu’au 6 septembre 2019. • Vous circulez sur une voie dans les sens Orly > Paris (du 24 juillet au 6 septembre), ce qui allonge considérablement les temps de parcours. RN118, à Sèvres (92), travaux prévus jusqu’à fin août 2019. • La voie de droite est neutralisée en direction de Boulogne. Ce qui crée des bouchons aux heures de pointe. RN118, à Vélizy-Villacoublay (92), travaux prévus jusqu’au 30 août 2019. La voie de droite est neutralisée en direction de la province, ce qui augmente votre temps de parcours aux heures de pointe.  

Choix de la station

France Bleu