Transports

Un site internet pour retrouver votre coup de cœur dans le bus

Par Christine Wurtz, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 27 avril 2015 à 6:00

Un coup de coeur dans le bus à Rouen ? Retrouvez le sur Tiicket.fr.
Un coup de coeur dans le bus à Rouen ? Retrouvez le sur Tiicket.fr. © Par Smiley.toerist (Travail personnel) - Creative commons

Le site Tiicket.fr permet de déposer un message a l'attention de quelqu'un qu'on a croisé dans le bus ou dans le métro, mais qu'on n'a pas osé aborder. Une sorte de courrier du cœur numérique, lancé à Paris et Bordeaux début mars et désormais disponible à Toulouse et à Rouen, d'où sont originaires les deux concepteurs.

L'idée est née d'un double constat : les usagers des transports en commun y passent de plus en plus de temps, et il y a de plus en plus de célibataires. Mais le bus et le métro ne sont pas toujours des lieux propices à engager la conversation. Alors que faire quand le coup de foudre vous cueille à 8 heures du matin dans une rame bondée ?

A Rouen , mais aussi à Paris, Bordeaux et Toulouse , vous pouvez désormais déposer gratuitement un message sur Tiicket.fr "à l'attention de celui ou celle qui vous a fait un sourire, vous a retenu la porte ou cédé sa place dans le bus " explique Nicolas, 33 ans, qui gère la communication du site. Il suffit d'indiquer sa ville, la station de bus ou de métro où vos regards se sont peut-être croisés, et de préciser si vous êtes un homme ou une femme.

Un courrier du coeur 2.0

"Tiicket, ce n'est pas un site pour draguer dans le bus. On est sur la notion de bouteille à la mer, ou de bouquet de fleurs offert incognito " précise Nicolas.

Un coup de cœur dans le bus ? capture d'écran d'une annonce passée à Rouen sur Tiicket.fr. - Radio France
Un coup de cœur dans le bus ? capture d'écran d'une annonce passée à Rouen sur Tiicket.fr. © Radio France

Tous les messages sont anonymes et modérés. Mais le site n'est qu'une plateforme de diffusion des annonces. Le reste se passe en privé, entre les protagonistes de l'histoire, via l'adresse mail indiquée par les utilisateurs. Reste à espérer que le destinataire du message aille faire un tour sur le site.

"Un site fleur bleue"

Lancé début mars a Paris et à Bordeaux, Tiicket est désormais actif à Toulouse et Rouen depuis quelques jours. Ses concepteurs comptent l'étendre à d'autres villes comme Marseille, Lille, Lyon et Nantes. Une appli pour les smartphones est à l'étude.

Ecoutez le reportage :

Un coup de cœur dans le bus ? Retrouvez le sur Tiicket.fr