Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Un TGV déraille à faible vitesse à la gare Saint-Charles à Marseille, le trafic perturbé

La SNCF annonce ce vendredi soir le déraillement "à faible vitesse" d'un TGV à la Gare Saint-Charles, à Marseille. Il n'y a pas de blessés, mais le trafic était vendredi soir paralysé à Marseille.

Un tgv a déraillé à faible vitesse à la gare Saint Charles à Marseille
Un tgv a déraillé à faible vitesse à la gare Saint Charles à Marseille © Maxppp -

Marseille, France

Ce vendredi soir, un TGV a déraillé à faible vitesse à l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille. Tous les passagers ont été évacués, selon la SNCF qui indiquait à 19h30 dans un communiqué que "la gare de Marseille Saint-Charles est actuellement inaccessible". Plusieurs milliers de passagers étaient bloqués ce vendredi soir à la gare Saint-Charles en ce week-end de retour de vacances.

Des milliers de voyageurs bloqués vendredi soir gare Saint-Charles - Radio France
Des milliers de voyageurs bloqués vendredi soir gare Saint-Charles © Radio France - Sarah Cozzolino

Trafic très perturbé

Les marins-pompiers de Marseille sont sur place mais aucun passager n'a été blessé parmi les 350 voyageurs qui ont tous été évacués. Les trains sont à l'arrêt dans les gares alentours. "Aucun train n'entre ni ne sort de la gare" indique une source de la SNCF à France Bleu Provence. "Nous essayons de récupérer les rares voies disponibles pour faire circuler les trains". "La rame bloquée fait plus de 200 mètres de long et une grande partie gêne la manoeuvre de l'aiguillage" poursuit cette source qui indique ne pas avoir pour l'instant d'explication technique. Comme lors de tout incident de ce type, une enquête interne sera diligentée, a-t-on précisé à la SNCF.

A 20H30, la SNCF espérait faire circuler "deux trains sur trois".  Dans un tweet, la SNCF a précisé que les trains "ne sont plus retenus ni à Lyon, ni à Paris". "Si besoin, nos clients peuvent reporter sans frais leur voyage", a ajouté la compagnie.

Opérations de relevage toute la nuit et ce week-end

Peu avant 21 heures, la SNCF indiquait dans un communiqué : "La circulation reprend progressivement" en gare de Marseille-Saint-Charles. "Le trafic au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille-Saint-Charles est fortement perturbé, toutefois la circulation reprend progressivement", annonce le groupe. "Les opérations de relevage du TGV vont commencer cette nuit et se poursuivront durant le week-end. Par conséquent, le trafic restera perturbé demain", indique la SNCF. Pour samedi, elle conseille aux voyageurs de "reporter leur déplacement dans la mesure du possible".

La SNCF indique les retards ici.

Des passagers racontent sur Twitter

Sur les réseaux sociaux sur Twitter, des passagers ont témoigné. "C'était assez impressionnant, raconte Hugo Florent. Sentir des mouvements verticaux dans un train, même à vitesse réduite. On a été assez rapidement évacué par la sécurité".