Transports

Un tramway pour desservir l'aéroport de Bordeaux Mérignac : la concertation débute

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 17 avril 2015 à 4:00

Il y a encore quelques semaines, le tramway s'arrêtait au centre de Mérignac, la ligne A pourrait être de nouveau prolongée.
Il y a encore quelques semaines, le tramway s'arrêtait au centre de Mérignac, la ligne A pourrait être de nouveau prolongée. © Radio France / Yves Maugue

La première réunion se déroule ce vendredi au Haillan dans l'agglomération bordelaise. La solution envisagée privilégie l'extension de la ligne A du tramway de Mérignac Sept Chemins à l'aéroport.

Quatre réunions publiques vont être organisées en moins d'une semaine dans le cadre de la concertation sur la desserte de la zone aéroportuaire de Bordeaux Mérignac. La première a lieu ce vendredi au Haillan salle Colindrès à 19 heures, puis lundi soir à Mérignac, jeudi prochain à Bordeaux et mercredi à Pessac. La concertation publique ouverte depuis le 23 février va durer six mois au total. Vous pouvez consulter le dossier en ligne sur le site de Bordeaux Métropole et poster directement vos avis. Il est également consultable à la Cité Municipale de Bordeaux, l'hôtel de ville de Mérignac, du Haillan et de Pessac. 

Un serpent de mer

L'amélioration de cette desserte, on en parle depuis des lustres et encore plus aujourd'hui alors que la barre des cinq millions de passagers a presque été atteinte lors de la sixième année consécutive de croissance de l'aéroport. 

Les idées pour cette desserte n'ont pas manqué au fil du temps. Michel Sainte Marie, le maire emblématique de Mérignac, évoquait en 2013 l'idée très surprenante d'un téléphérique urbain, l'aéro tram. Lors de la campagne des élections municipales en mars 2014, le socialiste Alain Anziani qui deviendra maire pronait pour une navette électrique. Thierry Millet son adversaire centriste plaidant pour une prolongation de la ligne du tramway.

Vers Mérignac Soleil puis l'aéroport

Le tramway c'est l'idée majeure du projet présenté aujourd'hui au public qui a été retenue par le Conseil Communautaire en décembre dernier. A partir de la ligne A et de la station "Sept-Chemins" à Mérignac, la ligne assurerait la desserte du grand centre commercial Mérignac Soleil fréquenté par sept millions de visiteurs ainsi que la zone d'activités du secteur avant de rejoindre l'aéroport. 

Autre liaison envisagée, celle entre l'aéroport et la gare Saint-Jean de Bordeaux via la gare de Pessac-Alouette où des bus à haut niveau de service permettraient aux passagers d'aller prendre leur avion ou de rejoindre la capitale girondine ou le Bassin d'Arcachon. La mise en service de ces deux dessertes pourraient avoir lieu fin 2019.