- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Transports
- Un véhicule autonome sans aucun accompagnateur à bord bientôt en circulation à Toulouse
Un véhicule autonome sans aucun accompagnateur à bord bientôt en circulation à Toulouse
Le véhicule autonome en test à Toulouse sur le site de l'Oncopole depuis mars dernier va bientôt circuler sans accompagnateur à bord. Il vient d'obtenir les autorisations du ministère des transports.

Le véhicule autonome Easymile, en test à Toulouse sur le site de l'Oncopole depuis mars dernier , va bientôt circuler sans accompagnateur à bord. Il vient d'obtenir les autorisations du ministère des Transports. D'une capacité de 12 places, ce tout petit bus électrique aux formes arrondies parcourt 600 mètres sur un couloir qui lui est dédié entre le parking et l'entrée du campus de cancérologie.
Piétons, cyclistes et véhicule autonome
Totalement gratuite, cette navette fonctionne trois heures le matin (7h30-10h30) et trois heures l'après-midi (15h30-18h30). Il est emprunté par des patients, des étudiants et des membres du personnel de l'Oncopole. Il croise la route de piétons et de cyclistes qu'il évite grâce à ses capteurs. Et tout le monde cohabite sans accroc.
"C'est sensationnel sans conducteur ! À l'avenir toutes les voitures seront autonomes." - Rose, une patiente de l'Oncopole
En parallèle à la route empruntée par le véhicule autonome, un chemin emprunté par des cyclistes comme Aglaé : "Dans ce genre d'endroit, près d'un hôpital ça sert, et à mon avis il est plus prudent que certains automobilistes." D'autres usagers la prennent "comme si ils allaient faire un tour de manège".
Prudents, certains piétons préfèrent marcher :
"C'est terrible quand même si la machine supplante l'homme... Moi, je préfère marcher."
Le mot de la fin à Rose, intarissable sur la vision d'avenir sans bruit et sans pollution que le véhicule lui inspire : "Faut toujours essayer les nouveautés, et ça s'en est une, c'est l'avenir."
La phase de circulation de la navette sans accompagnateur pourrait débuter à la fin de la première quinzaine de décembre, la date n'est pas encore arrêtée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !