- Accueil
- Infos
- Transports
- Une action de sensibilisation à la sécurité au passage à niveau de Jonches
Une action de sensibilisation à la sécurité au passage à niveau de Jonches
En attendant la suppression du passage à niveau de Jonches, près d’Auxerre (Yonne), SNCF Réseau et la préfecture de l'Yonne organisaient, jeudi matin, une action pour sensibiliser les automobilistes au code de la route.

Voitures, camions, motos, camping-cars… le ballet des véhicules qui franchissent le passage à niveau de Jonches sur la route Nationale 77 est quasiment discontinu. On estime que 15.000 véhicules y passent chaque jour, avec des pointes à 1500 véhicules par heure, dont 12% de poids lourds.
Avec leurs gilets jaune ou orange et leurs prospectus, des agents de la SNCF et des intervenants de sécurité routière rappellent quelques gestes de bon sens aux usagers de la route. Des règles simples à respecter à l’approche d’un passage à niveau : "ralentissez, arrêtez-vous avant le feu dès qu’il clignote au rouge, ne vous arrêter jamais sur la voie ferrée, même (surtout !) en cas de ralentissements".
" 98% des accidents aux passages à niveau sont liés au comportement des conducteurs et au non-respect du code de la route. Et n'oubliez jamais qu'à 90 km/h, il faut 800 mètres pour qu'un train s'arrête", ajoutent les agents de la SNCF.
Radars : deux flashs par jour l'an dernier
S’arrêter quand le feu clignote ? Ça parait évident et pourtant, les deux radars de franchissements installés autour de ce passage à niveau ont flashé 733 fois l’an dernier, soit deux fois par jour en moyenne. Et depuis le début de cette année, on a déjà comptabilisé une bonne centaine de flashs.
Les automobilistes sont pressés mais plutôt réceptifs. Certains assurent d’ailleurs que ce passage à niveau leur fait un peu peur, « depuis les accidents.» En début d’année, deux personnes sont mortes sur ce passage à niveau, classé comme dangereux, après la collision entre une voiture et un train, le 14 janvier dernier .
Le passage à niveau fonctionne correctement selon la SNCF
Depuis l'accident mortel de janvier, plusieurs personnes ont signalé un mauvais fonctionnement du passage à niveau. Et pourtant, il marche comme il faut, assure-t-on à la SNCF. Il faut simplement que les automobilistes respectent le code de la route : "ce passage à niveau remplit toutes les conditions réglementaires", répète Jérôme Grand, directeur territorial de SNCF Réseau en Bourgogne Franche Comté.
"N_ous avons en outre installé un certain nombre de dispositifs pour le sécuriser encore plus, notamment un radar de franchissement et un ralentissement à 30 km/h. Donc il était important de sensibiliser tous les usages de la route. Quand un automobiliste respecte le code de la route, quand il s’arrêt au feu rouge, il n’y a aucun danger "_, ajoute Jérôme Grand.
Une réunion vendredi sur la suppression du passage à niveau
La suppression de ce passage à niveau est envisagée, mais pas avant 2021 . En attendant ces travaux, la SNCF a voulu faire taire les rumeurs et les psychoses infondées.L'opération de sécurité routière s'est achevée vers 13 heures. De nombreux élus avaient fait le déplacement : notamment le maire d'Auxerre et le président du conseil départemental. Le préfet de l'Yonne, qui était également sur place avec ses services, a réaffirmé sa volonté de supprimer ce passage à niveau. Il recevra justement les différents élus concernés vendredi matin, pour faire le point, en particulier, sur le tracé de la future déviation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !