Une centaine de motards manifestent en Creuse contre le contrôle technique obligatoire
Cent-trente bikers sont réunis à Guéret samedi matin pour protester contre le projet de contrôle technique obligatoire pour les motos. Ils ont prévu une opération escargot sur la nationale 145 entre Guéret et La Croisière.
Les motards creusois ont fait gronder leurs engins ce samedi matin. à Guéret en Creuse. Pour exprimer leur colère et leur mécontentement, 130 bikers se sont réunis pour protester contre le projet de mettre en place un contrôle technique pour les motos. Après un tour en ville, ils ont prévu une opération escargot sur la nationale 145 entre Guéret et le rond point de la Croisière.
Habitués à entretenir leurs deux-roues au quotidien, ils estiment le contrôle technique inutile et coûteux. Pour eux, cela effacerait aussi ce qui fait la culture des motards, la "kustom culture" comme ils l'appellent, où chaque motard apporte de petites modifications à sa moto, la personnalise.
Les deux-roues restent, avec les tracteurs, les voitures sans permis, et certaines voitures d'ambassade, les seuls véhicules à être exemptés de contrôle technique. Quelle que soit la forme qu'il prendrait, ce serait inutile pour Vincent, qui a fait la route depuis Sardent : "Révision tous les jours, à chaque fois qu'on prend la moto, parce qu'on ne sait pas ce qui s'est passé sur un parking, si une voiture nous a reculé dessus, nous a fait une touchette donc voilà avant de repartir, on fait toujours le tour, parce que notre carrosserie c'est notre peau."