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Une douzaine de nouveaux radars dans les Alpes-Maritimes

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Par , France Bleu Azur

Une douzaine de nouveaux radars ont été installés dans les Alpes-Maritimes pour remplacer ceux qui avaient été vandalisés notamment lors du mouvement des gilets jaunes.

Un radar tourelle entre Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil.
Un radar tourelle entre Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil. © Maxppp - Jean François Ottonello

Il y a une soixantaine de radars dans les Alpes-Maritimes, des radars vitesse et des radars feux rouges. Lors du mouvement des gilets jaunes, la moitié des radars des Alpes-Maritimes ont été endommagés. Les dégradations sont courantes contre les radars indique la préfecture, qui ajoute qu'un radar a notamment été vandalisé cette semaine. Peu à peu, les appareils endommagés sont remplacés par des radars "nouvelle génération".

Des nouveaux radars à Cannes, Beausoleil, Roquebrune Cap Martin

Ces derniers temps, trois nouveaux radars ont été installés à Cannes. Six appareils ont également fait leur apparition sur la Moyenne Corniche entre Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin. Parmi ces six radars, un seul flashe les automobilistes, les autres tourelles sont des leurres. L' emplacement du radar qui flashe change régulièrement pour tromper les automobilistes. Des radars ont également été installés à Nice, dans la descente sur l'A8 avant la sortie de péage de Nice St-Isidore. L'appareil installé en zone accidentogène fait la distinction entre les camions et les voitures. Deux radars ont également été remis sur la route du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var.

Des radars installés en fonction des accidents

L'emplacement des radars est déterminé en fonction du nombre d'accidents. Le facteur vitesse est pris en compte. Les maires peuvent aussi faire remonter leur volonté de faire baisser la vitesse des conducteurs. De nouveaux radars sont ainsi prévus à Nice, Cannes, Théoule-sur-Mer, Roquebrune Cap Martin, Vallauris, Mougins et la Roquette sur Siagne. 

Les radars nouvelle génération dit aussi radars tourelle ont différentes fonctionnalités. Ils pourront à terme vérifier, si l'automobiliste n'est pas au téléphone, s'il porte bien sa ceinture, s'il ne franchit pas une ligne blanche. Mais actuellement, le radar tourelle est homologué pour le contrôle de vitesse et le franchissement d'un feu rouge en agglomération. 

Répartition des recettes des amendes radars en 2019

D'après un document du gouvernement les recettes des radars sont ainsi réparties : hormis les 13,2% affectés au désendettement de l’État, les recettes générées par les radars en 2019 ont été réparties entre quatre destinataires :

  • l’Agence de financement des infrastructures de transport de France  : 231 millions d'euros 
  • les collectivités territoriales : 120 millions d'euros
  • l’entretien des radars et le fichier national du permis de conduire : 283 millions d'euros
  • le Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés : 26 millions d'euros
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