Une maison pour bricoler et parler vélo à Perpignan
mercredi 4 novembre 2015 à 18:33
Les cyclistes ont désormais leur maison à Perpignan. La Casa Bicicleta a été inaugurée ce mercredi. En plus d'être un lieu de rencontre et d'échange sur les deux-roues, c'est aussi un atelier participatif pour les réparer.

Perpignan, France
Avis à tous les cyclistes, du quotidien ou sportifs, une maison du vélo a été inaugurée ce mercredi à Perpignan : la Casa Bicicleta. L'idée a germé en janvier 2015 et quelques mois après, voilà le local ouvert et prêt à accueillir du public.
Il y a un espace pour partager des moments entre passionnés de deux-roues, mais surtout un atelier participatif. Une quinzaine de bénévoles s'y relaient pour vous aider à réparer vos vélos.
"On n'a pas besoin de s'y connaître en bricolage, en vélo, etc., explique Etienne, l'un des bénévoles. Juste de la bonne volonté, ça fait déjà tout, parce que si on a envie d'apprendre, ici on va pouvoir apprendre."
L'atelier est participatif mais aussi pédagogique : les outils sont tous étiquetés, et les murs servent de tableaux explicatif : "Il y a une vue éclatée du vélo pour expliquer aux gens comment fonctionne un vélo, parce que pour arriver à le réparer, le mieux c'est de comprendre comment ça fonctionne.
"Le but étant que chacun puisse être rapidement autonome dans l'utilisation de l'atelier. A priori on peut faire toutes les réparations possible. Il nous manque juste les outils pour les vélos techniques ou nouveaux".
Etienne, bénévole à la Casa Bicicleta.
Si vous n'arrivez pas à réparer votre vélo en un jour, vous pouvez le laisser sur place (trois jours maximum), le temps de le réparer et la Casa Bicicleta vous prête un vélo de courtoisie.
La Casa Bicicleta se situe dans le quartier Saint-Mathieu à Perpignan, au 13 bis rue de la lanterne. Pour l'instant, des permanences sont prévues le mercredi de 18h à 21h, le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h. Vous pouvez vous tenir informé des permanences sur la page Facebook dédiée.
L'adhésion coute 10€/ par an par personne, 20€ par an pour une famille. Les pièces d'occasion sont payantes, la moitié du prix neuf, et les pièces neuves sont vendues au prix d'achat.
Le reportage de Marion Paquet à la Maison du Vélo