Une moto ne se pilote pas, elle se conduit
Des dizaines de motards volontaires ont suivi une formation "reprise du guidon" organisée par la préfecture de Vaucluse et la Sécurité routière à Bollène. Une piqûre de rappel pratique et très utile à l'approche des beaux jours et des grandes virées sur les routes.

Une évidence bonne à rappeler : une moto ne se pilote pas, elle se conduit. Ce rappel était au cœur de l'opération "reprise du guidon" organisée à Bollène par la Préfecture de Vaucluse et par la Sécurité Routière. Des dizaines de motards de tous âges y ont participé pour actualiser leurs connaissances et se réapproprier ce que les gendarmes appellent "les fondamentaux."
Des conseils très précieux malgré les kilomètres au compteur
Les fondamentaux comprennent : la position à adopter sur la moto, la place de la moto sur la chaussée, la conduite à avoir à l'approche d'un virage, la trajectoire à respecter dans et à la sortie d'une courbe. Le permis moto et des milliers de kilomètres au compteur n'empêchent pas les oublis, les erreurs.
D'où l’intérêt de cette journée rythmée par des rappels techniques, des épreuves pratiques de maniabilité ou de freinage, des balades encadrées par des gendarmes sans oublier les gestes de premiers secours adaptés aux motards accidentés et les équipements de sécurité indispensables.
Une piqûre de rappel à l'approche des beaux jours
A l'approche des beaux jours et des grandes virées entre amis, cette opération "reprise du guidon" prend tout son sens lorsque l'on sait que 37% des tués sur les routes de la Région sont des motards, contre 22% au plan national.
Permis en poche ou pas, une formation très utile
L’adjudant Chef Antoine Borget de la Brigade Mobile de la Gendarmerie d'Avignon

