Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une navette sans chauffeur débarque à Nantes

Par

Il y a désormais une navette autonome pour relier la gare maritime de Nantes à la carrière de Chantenay. Elle a été inaugurée ce vendredi et peut accueillir 14 passagers. Autre particularité, elle circule sur une route équipée de panneaux solaires photovoltaïques.

- Grégory Jullian

Terminée la marche à pied pour relier les 700 mètres qui séparent la gare maritime de Nantes à la carrière de Chantenay. Il y a désormais une navette autonome de la SEMITAN (société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise). Elle est en service depuis ce vendredi. Expérimentée jusqu'à la fin du mois de juin, elle peut accueillir 14 personnes à bord. Huit assises et six debout. Cette navette longe la Loire et emprunte notamment une piste cyclable. Gratuite, elle est disponible du mardi à dimanche de 11 heures à 18 heures. 

Publicité
Logo France Bleu

Une vitesse comprise entre 10 et 15 km

La navette met trois minutes pour rallier la gare maritime de Nantes à la carrière de Chantenay. Sa vitesse oscille entre 10 et 15 kilomètres/heure. "La navette perçoit son environnement dans un rayon de 70 mètres. Si un chien errant ou un enfant traverse, elle pile immédiatement" précise Pascal Leroy, le directeur innovation de la SEMITAN. A bord, il y a également un superviseur qui peut à tout moment intervenir. Autre particularité, cette navette circule sur une route équipée de panneaux solaires photovoltaïques. En tout, 24  ont été disposés le long du parcours. Une fois générée et récupérée, l'électricité permet de recharger les batteries de la navette.

A Nantes pour un an, cette navette sera ensuite utilisée sur deux autres sites de la ville ou de l'agglomération. Le coût de cette expérimentation est estimé à 300 000 euros.    

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu