Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle navette "express" entre Meslay-du-Maine et Laval

Par

À partir du 1er septembre, un nouveau bus du réseau de transports publics Aléhop ralliera Meslay-du-Maine à Laval, à raison de deux allers-retours par jour. La navette mettra autant de temps qu'une voiture. La Région renforce aussi deux lignes de car.

Les élus de la Région, de la communauté de communes du pays de Meslay-Grez et de Meslay-du-Maine ont inauguré le nouveau bus. Les élus de la Région, de la communauté de communes du pays de Meslay-Grez et de Meslay-du-Maine ont inauguré le nouveau bus.
Les élus de la Région, de la communauté de communes du pays de Meslay-Grez et de Meslay-du-Maine ont inauguré le nouveau bus. © Radio France - Clara GUICHON

À partir du 1er septembre 2020, Meslay-du-Maine se dote d'une cinquième ligne de bus. La navette, dite express, sera aussi rapide qu'une voiture! 

Publicité
Logo France Bleu

Cibler les trajets domicile-travail

À raison de deux allers-retours par jour, le nouveau bus du réseau Aléop va rallier la commune meslinoise et Laval en 30 minutes, soit 15 minutes de moins que les cars traditionnels. Cette rapidité s'explique par un tracé linéaire et un nombre restreint d'arrêts.

La Région des Pays de la Loire, à l'origine de cette initiative, souhaite répondre au mieux aux besoins des riverains. L'offre vise notamment les Meslinois qui se rendent quotidiennement dans le bassin lavallois pour travailler. "Le bus fera une halte à quatre endroits de Laval, de façon à ce que les voyageurs rejoignent rapidement leur destination", explique Philippe Henry, vice-président de la Région, en charge de ces questions. Les arrêts sont installés sur la route de Tours, rue Adolphe Beck, à la gare routière de la SNCF et à la halte routière centrale.

"L'idée, c'est aussi de répondre aux utilisateurs occasionnels, poursuit Philippe Henry, c_eux qui ont un rendez-vous à l'hôpital, une formalité administrative à régler ou un train à prendre._"

À LIRE AUSSI : "La relance éco" : en Mayenne, les transports en commun retrouvent un rythme un peu plus habituel

Les lignes 101 et 102 renforcées

Deux autres lignes de bus sont renforcées. La ligne 101 (Château-Gontier - Laval) réalisera 8 allers-retours du lundi au vendredi contre 6 aujourd'hui et 5 allers-retours contre 4 le samedi. La ligne 102 (Mayenne - Laval) passe elle de 8 à 10 allers-retours en semaine et de 4 à 6 allers-retours le samedi.

Les horaires ont été pensés pour correspondre aux départs de TER et de TGV depuis Laval vers Nantes, Rennes et Paris.

Les détails des horaires et des arrêts sont disponibles sur le site du réseau Aléop.

Publicité
Logo France Bleu