Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une partie de l'A350 d'Airbus assemblée à Saint-Nazaire

Airbus livrera dans quelques jours les clés de son dernier bébé à la compagnie Qatar Airways : l'A350, un bel avion d'environ 315 sièges, plus léger et moins bruyant que ses prédécesseurs. Il est construit un peu partout en Europe, y compris à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, où une partie de l'avion est assemblée avant d'être expédiée par Beluga jusqu'à l'usine de Colomiers, près de Toulouse.

Une partie de l'A350 d'Airbus assemblée à Saint-Nazaire
Une partie de l'A350 d'Airbus assemblée à Saint-Nazaire

► Dernière minute (12 décembre 2014 - 21h29) : Airbus : le premier exemplaire de l'A350 livré à Qatar Airways le 22 décembre

A Saint-Nazaire, sur le site d'Airbus, 500 des 2.800 salariés travaillent sur l'A350, le tout dernier né de l'avionneur européen. A terme, ils seront plus nombreux puisque la cadence de production devrait être accélérée. Les salariés assemblent deux parties de ce nouvel avion : le tronçon central , c'est-à-dire le corps de l'appareil sur lequel les ailes viennent se fixer, et le fuselage-avant , la partie qui va du nez jusqu'aux ailes. 

► Fabrique-moi un A350 ! Voyage dans les coulisses du dernier-né d'Airbus

Pour le fuselage-avant , le site de Saint-Nazaire réceptionne la partie principale qui vient de Hambourg, en Allemagne, ainsi que la pointe-avant qui est fabriquée par le sous-traitant Aérolia, en Picardie. Les ouvriers assemblent ces deux parties. Ils ajoutent également d'autres pièces produites par d'autres sous-traitants, comme les portes. Ils procèdent aussi à l'installation des systèmes électriques, hydroliques et de conditionnement d'air.

Une fois qu'un fuselage-avant ou qu'un tronçon central est terminé à Saint-Nazaire, il est chargé dans un Beluga , ce gigantesque avion de transport en forme de beluga justement, une sorte de baleine. Ces parties sont ensuite envoyées à l'usine d'assemblage final de Colomiers, à côté de Toulouse.

"Fabrique-moi un A350, dans les coulisses du dernier-né d'Airbus"

Passionnés ou simples curieux, laissez-vous entraîner dans les coulisses de ce véritable puzzle européen, à travers notre série de reportages "Fabrique-moi un A350 !"

Vous découvrirez la conception étonnante de cet avion novateur : des matériaux composites de la pointe avant sculptés à Méaulte en Picardie, au transport des tronçons en avion Beluga depuis Saint Nazaire, en passant par l’assemblage final à Toulouse.

Un voyage dans les coulisses de la fabrication de l'A350.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE REPORTAGE

Fabrique-moi un A350
Fabrique-moi un A350
Fabrique-moi un A350  | Photo © Elodie Ratsimbazafy Crédits : réalisation Vanessa Marguet ; photos : [Elodie Ratsimbazafy](http://www.elodieratsim.com/) ; montage des diaporamas sonores : Vanessa Marguet et Elodie Ratsimbazafy. Coordination : Olivier Uguen. **A LIRE AUSSI** **► [Accéder au reportage "Fabrique-moi un A350 !"](http://www.francebleu.fr/airbus-avion-fabrique-moi-un-a350)► [Fabrique-moi un A350 : le dossier France Bleu](http://www.francebleu.fr/infos/fabrique-moi-un-a350-1944458)**
Choix de la station

À venir dansDanssecondess