Une partie de l'A350 d'Airbus assemblée à Saint-Nazaire
Airbus livrera dans quelques jours les clés de son dernier bébé à la compagnie Qatar Airways : l'A350, un bel avion d'environ 315 sièges, plus léger et moins bruyant que ses prédécesseurs. Il est construit un peu partout en Europe, y compris à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, où une partie de l'avion est assemblée avant d'être expédiée par Beluga jusqu'à l'usine de Colomiers, près de Toulouse.

► Dernière minute (12 décembre 2014 - 21h29) : Airbus : le premier exemplaire de l'A350 livré à Qatar Airways le 22 décembre
A Saint-Nazaire, sur le site d'Airbus, 500 des 2.800 salariés travaillent sur l'A350, le tout dernier né de l'avionneur européen. A terme, ils seront plus nombreux puisque la cadence de production devrait être accélérée. Les salariés assemblent deux parties de ce nouvel avion : le tronçon central , c'est-à-dire le corps de l'appareil sur lequel les ailes viennent se fixer, et le fuselage-avant , la partie qui va du nez jusqu'aux ailes.
► Fabrique-moi un A350 ! Voyage dans les coulisses du dernier-né d'Airbus
Pour le fuselage-avant , le site de Saint-Nazaire réceptionne la partie principale qui vient de Hambourg, en Allemagne, ainsi que la pointe-avant qui est fabriquée par le sous-traitant Aérolia, en Picardie. Les ouvriers assemblent ces deux parties. Ils ajoutent également d'autres pièces produites par d'autres sous-traitants, comme les portes. Ils procèdent aussi à l'installation des systèmes électriques, hydroliques et de conditionnement d'air.
Une fois qu'un fuselage-avant ou qu'un tronçon central est terminé à Saint-Nazaire, il est chargé dans un Beluga , ce gigantesque avion de transport en forme de beluga justement, une sorte de baleine. Ces parties sont ensuite envoyées à l'usine d'assemblage final de Colomiers, à côté de Toulouse.
"Fabrique-moi un A350, dans les coulisses du dernier-né d'Airbus"
Passionnés ou simples curieux, laissez-vous entraîner dans les coulisses de ce véritable puzzle européen, à travers notre série de reportages "Fabrique-moi un A350 !"
Vous découvrirez la conception étonnante de cet avion novateur : des matériaux composites de la pointe avant sculptés à Méaulte en Picardie, au transport des tronçons en avion Beluga depuis Saint Nazaire, en passant par l’assemblage final à Toulouse.
Un voyage dans les coulisses de la fabrication de l'A350.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE REPORTAGE
