Transports

Une pétition contre la piste cyclable du pont Daladier entre Avignon et le Gard

Par Aurélie Lagain et Viviane Le Guen, France Bleu Vaucluse mercredi 21 octobre 2015 à 11:11

Embouteillages à Avignon
Embouteillages à Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Une pétition en ligne demande la suppression de la piste cyclable sur le pont Daladier à Avignon, qui entraînerait de gros embouteillages.

Une pétition recueille ce mercredi plus de 1000 signatures. Elle a été lancée lundi soir, pour demander la suppression de la piste cyclable sécurisée sur le pont Daladier sur le Rhône. La piste va des allées de l'Oulle à Avignon jusqu'à l'île de la Barthelasse. Elle a été mise en place cet été.

Reportage de Viviane Le Guen

Elle est adressée à la maire d'Avignon, Cécile Helle et au président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud. La pétition réclame le *retour aux __*quatre voies de circulation sur le pont (comme c'était le cas à sa construction).

"Qu'on fasse passer des vélos sur le pont, c'est très bien. Dans ce cas-là, il faut un vrai projet de création de passerelle." (Guillaume Laplaud)

L'auteur de la pétition affirme que cette piste cyclable crée de gros embouteillages. Les véhicules à moteur ne peuvent plus circuler que sur deux voies.

Guillaume Laplaud est à l'origine de la pétition

"Ce sont les travaux du pont de l'Europe qui génèrent cette congestion. Avignon souffre d'un excès du recours à l'automobile." (Association "Roulons à vélo")

L'association "Roulons à vélo" rétorque que le problème n'est pas les vélos, mais l'importance de la circulation automobile sur les ponts entre Gard et Vaucluse.

Odile Guichard, membre de Roulosn à vélo