Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une plateforme de covoiturage dans le Grand Avignon

Par

Le Grand Avignon a signé un partenariat avec la plateforme de covoiturage Klaxit depuis janvier 2022. Plus de 4.000 personnes sont inscrites.

Le Grand Avignon a opté pour la plateforme de covoiturage Klaxit Le Grand Avignon a opté pour la plateforme de covoiturage Klaxit
Le Grand Avignon a opté pour la plateforme de covoiturage Klaxit © Radio France - Romain Berchet

Le covoiturage est en plein essor dans le Grand Avignon. L'agglomération a signé un partenariat depuis janvier 2022 avec la plateforme Klaxit (propriété de BlaBlaCar). Depuis le lancement, 4.250 personnes se sont inscrites pour environ 2.300 trajets réguliers. L'objectif est double pour la collectivité : diminuer les émissions de CO2 et décongestionner les principaux axes de l'agglomération. "Il n'y a pas qu'Avignon la ville centre, mais cela concerne aussi la périphérie immédiate. Je peux aussi citer l'axe Avignon-Carpentras où il y a de nombreux véhicules", indique Daniel Bellegarde.

Publicité
Logo France Bleu

"De nombreux déplacements en voiture sont inférieurs à cinq ou dix kilomètres, nous pourrions les faire à vélo ou d'autres modes de déplacement", explique le vice-président du Grand Avignon délégué à la mobilité douce. Le covoiturage est donc une des solutions proposées pour réduire le nombre de voiture dans l'agglomération : "tout est possible, par exemple, nous regardons ce qui peut se faire sur le fluviale. Pour l'heure, il n'y a rien d'écrit dans le marbre".

Des conducteurs indemnisés

Lancée depuis janvier 2022, la plateforme permet de déposer des propositions ou des demandes de trajets dans le Grand Avignon. Il n'est pas obligatoire d'être un habitant de l'agglomération, mais il faut impérativement que le départ et/ou l'arrivée s'effectue depuis une des 16 communes de la collectivité. C'est le Grand Avignon qui indemnise les conducteurs.

  • le passager : 0,50 euro par trajet (10 premiers gratuits)
  • le conducteur : 1 euro par passager (jusqu'à 10 km) puis 0,10 centime par passager transporté pour un maximum de 3 euros par passager

Le but étant de favoriser le covoiturage pour les allers et retours domicile-travail, mais là aussi ce n'est pas la seule option pour proposer ou demander un trajet.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu