PHOTOS - Une route s'effondre sur le plateau d'Albion
La circulation entre Saint-Christol d'Albion (Vaucluse) et le département des Alpes-de-Haute-Provence est désormais impossible sur la route départementale 34 suite à un effondrement partiel. Des investigations géotechniques seront lancées la semaine prochaine pour comprendre le phénomène.

Un tronçon de route départementale emporté sur plusieurs mètres ! Voilà le visage que présente ce soir la RD34 entre Saint-Christol d'Albion et Revest-du-Bion dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'axe a été coupé par les agents des routes du Conseil départemental de Vaucluse et des déviations ont été mises en place :
- La circulation entre Saint-Christol-d'Albion et les Alpes-de-Haute-Provence est déviée par les RD166 en Vaucluse et RD18 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
- Les accès riverains sur la RD34 sont maintenus en amont et en aval de la zone concernée par l'effondrement
Les pluies récentes ont aggravé le phénomène
Selon les premières constatations, la présence de cavités souterraines sur le plateau expliquerait le phénomène. Les fortes pluies de ces dernières semaines l'ont sans doute amplifié. Des travaux de comblement partiels avaient été lancés dès 2018, suite à l'observation de quelques dégâts sur l'accotement. Ils n'ont visiblement pas permis d'empêcher l'effondrement survenu ce vendredi.
Les services techniques du Conseil départemental lanceront des investigations géotechniques dès la semaine prochaine pour préciser les causes exactes de cet incident routier, sans conséquence humaine fort heureusement.


