Une voiture autonome dans le centre-ville de Versailles
A Versailles, une voiture électrique, autonome et connectée a parcouru les rues du centre-ville la semaine dernière. Une expérience grandeur nature inédite. Les constructeurs planchent sur cette voiture du futur sans conducteur.

Elles ne sont pas encore volantes, mais se conduisent toutes seules. A Versailles, une voiture électrique, autonome et connectée a parcouru les rues du centre-ville la semaine dernière.
L'heure est aux derniers réglages en partenariat avec les ingénieurs de l'Institut VEDECOM qui s'implantera sur la zone d'activité de Satory (de Versailles) en 2017. Actuellement, il faut encore un chauffeur pour ne pas être en infraction avec le code de la route, mais le véhicule est complètement autonome.
La voiture peut être conduite normalement en mode manuel. C'est en appuyant sur un petit bouton que tout change. Le véhicule passe en mode autonome, le volant bouge tout seul, et il freine s'il y a des obstacles. Anne-Charlotte Nicoud, chef de projet expérimentations véhicules chez VEDECOM nous explique que la voiture se repère grâce à ses capteurs GPS. Quand elle est autonome elle est aussi connectée. Le tableau de bord propose par exemple d'acheter des places pour le dernier spectacle équestre de Versailles. Avec cette voiture, on est au volant, mais on fait autre chose que conduire.
Ce qui est inédit dans cette expérience, c'est le test en centre-ville, avec des feux, des piétons, des priorités. Ce qui est beaucoup plus complexe que d'habitude. "C'est une aventure qui est commune aux grands constructeurs français" aime à souligner François de Mazières, le président de Versailles Grand Parc. Il hébergera dans 2 ans le seul institut français qui travaille à la conception de la voiture du futur. Les constructeurs espèrent démocratiser l'autonomisation des voitures d'ici à 2020. Le mystère reste entier sur le prix de ces équipements.
