Transports

Vallée de la Thur: une consultation sur le tram train

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 9 mars 2016 à 6:57

7.000 personnes empruntent le tram train quotidiennement.
7.000 personnes empruntent le tram train quotidiennement. © Maxppp - Guilaume Chhum

La région Acal et l'agglomération mulhousienne lancent une consultation à partir de ce mercredi sur le train et le tram train dans la vallée de la Thur. Les 7.000 usagers quotidiens sont appelés à s'exprimer sur la ponctualité ou encore les correspondances.

La consultation était attendue depuis longtemps par les usagers. Depuis ce mercredi, ils peuvent s'exprimer sur la ponctualité, ou encore les correspondances pour les trains et les trams-trains dans la vallée de la Thur, dans le Haut-Rhin : Enquête 2016 sur la ligne Tram-Train de la vallée de la Thur.

"Pas confortable!"

Chez certains d'entre eux, le mécontentement est grand: Arthur Dreyer est lycéen en seconde à Thann. Il fait circuler une pétition pour demander une amélioration du tram-train. Tous les jours il vient de Saint-Amarin et regrette qu'il n'y ait pas plus de places assises dans le tram train. "Tout le monde est debout. C'est vraiment pas confortable."

Ce qui irrite les usagers c'est aussi les prix, pas assez harmonieux selon Christopher. Il travaille en intérim et fait régulièrement le trajet entre Thann et Mulhouse. "Si on vient de Thann et qu'on va à Mulhouse, c'est presque 10 euros le ticket."

Les conclusions de l'enquête rendues publiques en fin d'année

C'est la région et l'agglomération mulhousienne qui ont lancé cette consultation. Jean-Paul Omeyer, du conseil régional, promet que tous les usagers seront entendus. "Si tout le monde nous dit tel train n'est jamais à l'heure, ou tel train doit être dédoublé, on essaiera d'en tenir compte."

La région espère recueillir 20 à 30.000 réponses. Elles seront examinées à la loupe. On connaitra les conclusions de l'enquête en fin d'année.

Partager sur :