- Accueil
- Infos
- Transports
- Véhicules électriques autonomes : l'ouest de l'Indre concerné par l'expérimentation
Véhicules électriques autonomes : l'ouest de l'Indre concerné par l'expérimentation
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, présente ce mercredi un plan pour développer l'utilisation de véhicules électriques autonomes en France. Seize expérimentations vont être lancées, l'une d'entre elle aura lieu en Brenne, dans l'ouest de l'Indre.

Un plan pour développer l'utilisation des véhicules électriques autonomes est lancé ce mercredi par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Seize expérimentations vont être mises en oeuvre sur l'ensemble du territoire français, en zones rurales et urbaines.
Dans l'ouest de l'Indre, la Brenne fait partie des zones concernées, cinq communes de la communauté de communes Cœur de Brenne vont bénéficier de ces services : Saint-Michel-en-Brenne, Paulnay, Migné, Azay-le-Ferron, Mézières-en-Brenne et Martizay.
Quatre aller-retour quotidiens en Brenne
Les premiers véhicules sans pilote pourraient circuler en Brenne dans un an et demi, le temps que des études techniques soient réalisées sur le territoire rural. Le véhicule à l'étude dans l'Indre est un "Autonom Cab" de l'entreprise lyonnaise Navya, un taxi autonome six places.
La Brenne a été choisie car c'est un territoire, "où il n'y a pas d'autres solutions que la voiture", a expliqué ce mercredi matin Elisabeth Borne sur France Info. "Des personnes âgées ne peuvent plus aller faire les courses ou chez le médecin", a détaillé la ministre des Transports.
Selon Jean-Louis Camus, maire de Mézières-en-Brenne, et président de la communauté de communes, les trajets assurés lors de l'expérimentation représenteront vingt kilomètres avec "quatre aller-retour journaliers".
"Nous avons un problème de mobilité dans le monde rural : les jeunes pour accéder aux écoles de sport, aux bibliothèques, mais également pour la vie de tous les jours pour venir au marché hebdomadaire, pour venir à la maison de service public", détaille Jean-Louis Camus. Au total, 5000 habitants vivent sur l'ensemble des communes de la communauté de communes Cœur de Brenne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !