Retard du nouveau Vélib' : Smovengo promet 200 stations fin janvier
vendredi 12 janvier 2018 à 20:40 Par Émilie Defay, France Bleu Paris
L'opérateur assure mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard et tenir les délais. Mais on voit mal comment il pourrait y arriver.
Paris, Île-de-France, France
Au moins 200 stations en service fin janvier. C'est le nouvel objectif que s'est fixé Smovengo. Le nouvel opérateur de Vélib' a fait un point vendredi sur le développement du service, onze jours après le lancement chaotique des nouveaux vélos.
"Le raccordement électrique des stations a été beaucoup plus compliqué que prévu. Mais les problèmes rencontrés sont maintenant traités", assure Jorge Azevedo, le directeur général de Smovengo. Les vélos sont prêts, a-t-il ajouté en montrant les milliers de bicyclettes stockés dans un dépôt à Alfortville (Val-de-Marne).
Ce qui manque, ce sont les stations. Moins de 90 opérationnelles ce vendredi (alors qu'il en était prévu 300 au 1er janvier). Et pour accélérer leur déploiement, Smovengo a demandé à ses partenaires Bouygues et Colas d'augmenter leur effectifs. Une fois que ce sera fait, l'opérateur espère pouvoir mettre en service 80 nouvelles stations par semaine.
Mais même à ce rythme, le compte n'y sera pas au 31 mars, date théorique de fin du chantier. Smovengo assure toutefois que les 1400 stations seront livrées au printemps. Le problème c'est que le printemps , c'est long. Il dure jusqu'au 20 juin.