Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Vélo en Ile-de-France : Valérie Pécresse veut "passer à la vitesse supérieure"

-
Par , France Bleu Paris

Face au succès du service de location de vélos électriques Véligo, Valérie Pécresse a annoncé jeudi le déploiement de 5000 vélos supplémentaires. La présidente de la région compte aussi créer 100 000 places de parking vélo dans les gares d'ici 2030.

Le service de location de vélos électriques, Véligo, séduit les Franciliens depuis le début de la grève
Le service de location de vélos électriques, Véligo, séduit les Franciliens depuis le début de la grève © Maxppp - Christophe Morin

Île-de-France, France

Depuis le début de la grève dans les transports, la pratique du vélo a explosé en Île-de-France. Ainsi le service de location de vélos électriques longue durée Véligo, mis en place par Île-de-France Mobilités (IDFM), a connu un démarrage fulgurant. 5500 personne ont souscrit un abonnement depuis septembre avec un pic d'adhésion en décembre, a fait savoir Valérie Pécresse jeudi lors d'une conférence de presse dédiée au vélo. 

"Face au succès, nous en allons rajouter 5000. Ce qui veut dire que 15 000 Franciliens pourront potentiellement avoir un vélo électrique d'ici la fin de l'année", a annoncé la présidente d’Île-de-France Mobilités. Par ailleurs, 500 vélos cargos à assistance électrique seront également mis à la location fin 2020. Un service à destination des familles ou des livreurs, précise Valérie Pécresse. 

La présidente d'IDFM a également rappelé la mise en place depuis le 1er décembre 2019 d'une prime de 500 euros pour aider à l'achat d'un vélo électrique. Le site pour faire la demande de remboursement sera en ligne le 20 février. Ce dispositif va par ailleurs être élargi aux vélos cargos à assistance électrique avec une prime pouvant aller jusqu'à 600 euros. "Ces aides permettront de financer l'achat de 30 000 vélos", espère la présidente d'IDFM, "ce qui entraînera une hausse de 15% du nombre d'utilisateurs de vélo rien que cette année". 

Parking vélo gratuits pour les abonnés Navigo

"Mais nous voulons aller plus loin", a insisté la présidente de la région Île-de-France, en présentant une série de mesures supplémentaires pour favoriser le développement de la pratique du vélo. Ainsi, à partir de la fin de l'année, tous les parkings vélo sécurisés Véligo (soit 4000 places aujourd'hui) seront gratuits pour les abonnés Navigo annuel, Imagine R et les tarifications senior afin d'encourager "une meilleur intermodalité des transports"

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités s'engage à créer 50 000 places de vélos près des gares d'ici 2025 (soit un parking sécurisé dans chaque gare) et 100 000 places d'ici 2030. La mesure coûtera 200 millions d'euros, financée par IDFM à hauteur de 140 millions d'euros. IDFM a par ailleurs financé 672 kilomètres de voies cyclables depuis 2016.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu