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Transports

Une vélorue à Bordeaux rue Dandicolle, les vélos ont la priorité sur les voitures

mercredi 28 novembre 2018 à 21:28 Par Fanny Ohier, France Bleu Gironde

Depuis octobre, la rue Dandicolle à Bordeaux expérimente la vélorue, où les cyclistes ont la priorité sur les voitures. Le but est de privilégier les déplacements en vélo, des boulevards vers le centre-ville dans un quartier en pleine rénovation. Une expérimentation qui ne séduit pas tout le monde.

Rue Dandicolle à Bordeaux, les vélos ont la priorité sur les automobilistes.
Rue Dandicolle à Bordeaux, les vélos ont la priorité sur les automobilistes. © Radio France - Fanny Ohier

Bordeaux, France

Première vélo-rue mise en place à Bordeaux en octobre. Désormais rue Jean-Renaud Dandicolle, près de l’hôtel de police, les cyclistes sont prioritaires sur les voitures qui ont interdiction de les doubler. La volonté de la mairie du quartier Alphonse Dupueux était avant tout de faciliter les déplacements en vélo. "C'est un test". Jean-Louis David, maire adjoint du quartier y voit le moyen "d'apaiser le périmètre", par ailleurs en pleine rénovation. La rue a été choisie parce qu'elle est très empruntée et qu'elle relie les boulevards périphériques, le centre hospitalo-universitaire, au centre-ville. 

A terme, la vélo-rue pourrait être répliquée, selon Jean-Louis David

"On a d'autres demandes dans d'autres quartiers de la ville, pour arriver à faire ce même type de circuit. Mais attendons d'avoir d'abord un vrai retour d'expérience sur celui-ci." — Jean-Louise David, maire adjoint chargé de la vie urbaine

Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine voit dans la vélorue un moyen "d'apaiser le périmètre", par ailleurs en pleine rénovation.

La vélo-rue, une rue qui donne la priorité aux cyclistes

A l'entrée de la vélorue, le panneau est clair. Ici, la voiture "reste derrière les cyclistes". Par des panneaux accrochés à intervalles réguliers le long de la rue et un marquage au sol, les vélos sont encouragés à se placer au milieu de la voie et non plus à se positionner sur la droite afin de laisser passer les voitures. Les automobilistes sont donc invités à rouler au pas derrière eux, dans une rue à sens unique limitée à 30 km/h. 

Un concept à améliorer 

Pour Diva, qui passe tous les jours rue Dandicolle en vélo, malgré le panneau. "On est quand même klaxonnés par les voitures quand ils sont pressés."

"Je me mets bien sur le côté quand il faut, je les laisse passer quand même parce que ce sont des habitudes et il vaut mieux faire attention de toute façon, c'est plus prudent !" — Diva, cycliste

Des automobilistes, moins convaincus par l'expérimentation, comme Jacqueline. 

"Des vélos y'en a toujours eu, on a toujours fait avec, on ne va pas quand même faire tout pour eux." — Jacqueline, en a assez du "tout vélo"

Si la mise en application de la vélorue n'est pas réelle, Dominique y voit un problème de signalétique. "La signalisation n'est peut-être pas suffisante" pour cette infirmière qui effectue tous ses déplacements en vélo.   

"Je me mets bien sur le côté quand il faut, je laisse passer les voitures quand même parce que c'est des habitudes" Diva, cycliste

La rue est très empruntée par les cyclistes, mais Jean-Louis David le reconnait, "il faut qu'on aille plus loin parce qu'on s'aperçoit que nos concitoyens ont besoin de plus d'information encore."Il faut qu'on identifie physiquement plus la vélorue, en peignant d'une couleur verte large la partie réservée aux vélos." 

C'est la deuxième vélo-rue de France, la première a été créée en mai 2017 à Strasbourg il y a un peu plus d'un an. 

A Bordeaux, elle s'inscrit dans le projet "Ensemble, redessinons Alphonse Dupeux", initié il y a 5 ans pour redonner un esprit de "centre bourg" à ce secteur.