Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vendée : des messages de prévention routière sur les panneaux publicitaires en bord de routes

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Depuis cette semaine, la préfecture de Vendée ajoute un nouveau moyen de communication sur la sécurité routière. Des panneaux de pub en bordure de routes de cinq villes du département vont diffuser des messages de prévention.

Un des slogans diffusés sur les panneaux numériques de cinq villes de Vendée.
Un des slogans diffusés sur les panneaux numériques de cinq villes de Vendée. © Radio France - Marc Bertrand

"Sur la route, pour rester en vie, respectons toujours les limitations de vitesse", c'est ce qu'on peut lire sur des panneaux numériques en entrée et sortie de ville de cinq grosses communes du département de Vendée, depuis le début de la semaine, et pour quatre semaines  réparties jusqu'à la fin de l'année. La préfecture s'est associée à la société Cocktail vision pour passer des annonces de sécurité routières en lieu et place de la dernière promo du supermarché du coin. 

La campagne va s'articuler sur quatre semaines réparties jusqu'à la fin de l'année, chaque semaine portant sur une caractéristique de l'accidentalité en Vendée : la vitesse, l'alcool, le téléphone au volant, et la conduite de deux-roues

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"On a encore des idées"

Une mesure de plus dans l'arsenal de communication impressionnant mis en place par la préfecture depuis quelques années. Carcasses sur les ronds-points, charte avec les bars et les discothèques, puis avec les entreprises... la préfecture met tout en oeuvre pour faire passer le message : 35 morts sur les routes depuis le début de l'année, c'est beaucoup trop. On se dirige tout droit vers le même triste chiffre que l'an dernier de 50 morts annuels sur les routes. 

Mais la préfecture a-t-elle encore des idées ? Sans image choc ou message vraiment marquant, on a peine à croire que cette nouvelle campagne fera la différence : "Une campagne de communication ne peut pas tout faire, mais elle vient en appui de la répression". On est très présents sur les routes avec une augmentation substantielle des effectifs des forces de l'ordre sur les routes, même si on ne les voit pas forcément. Elles vont continuer à l'être", se défend Sibylle Samoyault, directrice de cabinet du préfet.

Elle l'assure : "On a encore des idées". La préfecture travaille à de nouvelles campagnes qui seront dévoilées prochainement qui tenteront "d'impliquer les citoyens" dans les actions de sécurité routière. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess