- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Transports
- Vers une écotaxe en Alsace ? "les élus doivent enfin avoir le courage de la mettre en oeuvre" Yves Bur
Vers une écotaxe en Alsace ? "les élus doivent enfin avoir le courage de la mettre en oeuvre" Yves Bur
La future collectivité alsacienne doit voir le jour en 2021. Elle devrait récupérer l'A35 avec l'idée de créer une taxe pour limiter le trafic des poids lourds. L'ancien député Yves Bur père de l'écotaxe reste très prudent. Il était l'invité de France Bleu Alsace.

C'est un serpent de mer de la vie politique alsacienne : l'écotaxe. En Alsace, il y a de plus en plus de camions sur l'A35 depuis l'instauration d'une taxe pour les camions en Allemagne en 2005 la MAUT.
Une écotaxe alsacienne pour 2021?
La solution pour désengorger l'autoroute c'est peut-être la fameuse écotaxe. Enterrée en 2013 sous Hollande, elle pourrait bien ressuscitée dans la région grâce à la collectivité européenne d'Alsace qui doit naître en 2021 et récupérer l'A35. "Il faudra d'abord que les élus alsaciens aient le courage de la mettre en oeuvre. En 2007, les élus locaux n'ont pas voulu en discuter, ils voulaient d'abord parler argent. Lever des taxes c'est toujours délicat et taxer en faisant croire que les camionneurs alsaciens seront exonérés c'est de l'utopie! ", réagit sur France Bleu Alsace Yves Bur ancien député alsacien qui a imaginé l'écotaxe en 2005 . "Croire qu'on pourra se rattacher au système allemand c'est aller vite en besogne, il faudra sans doute un appel d'offres", continue le maire de Lingolsheim Yves Bur.
Une taxe qui pourrait mettre à mal le GCO
Cette taxe pourrait avoir des conséquences sur un autre sujet sensible : le grand contournement ouest de Strasbourg en cours de construction"si la taxe camion marche, c'est 2000 poids lourds en moins pour le GCO", indique Yves Bur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !