Transports

Vers une hausse de la taxe sur les cartes grises en Alsace ?

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 9 janvier 2016 à 17:00

La nouvelle région va devoir harmoniser les taxes sur les cartes grises
La nouvelle région va devoir harmoniser les taxes sur les cartes grises © Maxppp

Le nouveau conseil régional va devoir procéder à l'harmonisation des taxes entre l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Il en sera question lors d'une session de mai 2016. En Alsace, la taxe sur les certificats d'immatriculation pourrait bien être revue à la hausse.

Avec le redécoupage des régions, les nouvelles entités vont devoir harmoniser leurs taxes, notamment celles sur les cartes grises. La loi de finances 2016 prévoit que les régions devront s'entendre sur un taux unique avant le 31 mai, date de clôture des budgets. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2017. 

Actuellement, l'Alsace joue la modération avec 36,50 euros par cheval fiscal. C'est 1,50 euros de plus qu'en Champagne-Ardenne mais surtout près de 10 euros de moins qu'en Lorraine où les automobilistes déboursent 45 euros par cheval fiscal.

"Garantir un coût raisonnable de la mobilité" - Automobile club association

Avec l'harmonisation des montants, certains redoutent l'augmentation des tarifs, notamment en Alsace. Le dossier est suivi de près par l'automobile club association.

"Aujourd'hui un Alsacien qui achète une voiture neuve en 5 chevaux doit s'acquitter de 182 euros de taxe régionale, le Lorrain, 225 euros" détaille Céline Kastner, la directrice juridique de  l'automobile club.

"On espère que l'harmonisation porte sur un coût moyen et non vers une hausse systématique". Aujourd'hui, 7 actifs sur 10 prennent leur voiture tous les jours pour aller travailler. Il faut garantir cette mobilité à un coût raisonnable".