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Viabilité : le département de Haute-Loire en ordre de bataille sur le front de l'hiver

Le Conseil départemental de Haute-Loire a activé son dispositif de viabilité hivernale début novembre, jusqu'au 19 mars. 310 agents se tiennent prêts à déblayer plus de 3.400 kilomètres de routes dans le contexte particulier de la Covid-19.

80 engins de service hivernal comme des chasse-neige sont prêts à intervenir pour le raclage et l'épandage en Haute-Loire cet hiver.
80 engins de service hivernal comme des chasse-neige sont prêts à intervenir pour le raclage et l'épandage en Haute-Loire cet hiver. © Radio France - Julien Gonzalez

La Haute-Loire se prépare à l'hiver ! Le département a activé le 6 novembre son plan de viabilité hivernale, pour permettre de maintenir la circulation par temps de neige ou de verglas, jusqu'au 19 mars prochain.

Pour couvrir les 3400 kilomètres de routes de la Haute-Loire, le Conseil départemental a bien sûr mobilisé du matériel : 80 engins de service hivernal sont prêts à intervenir pour le raclage et l'épandage, 10 engins spécifiques (ailerons élargisseurs écrêteurs, souffleuse à neige, fraise...) pourront aussi être sollicités et 14 caméras peuvent scruter l'état des chaussées 24 heures sur 24. 

310 agents mobilisés

La Haute-Loire a également mobilisé du personnel avec 310 agents sur le front de l'hiver dans le cadre de ce plan de viabilité. « C'est autant que l'année dernière » précise le vice-président du département de Haute-Loire en charge des routes et des transports Joseph Chapuis. Mais avec une particularité cet hiver : un système de turn-over a été mis en place pour éviter au maximum le brassage entre les équipes et leurs relèves dans les véhicules d'intervention.  

L'autre élément inédit cette année, c'est bien sûr le trafic et là tout dépend des effets de l'allègement du confinement. Conséquence : la présence ou au contraire l'absence de circulation, implique des méthodes différentes avec du sel ou du sable pour faire face à la neige. Les autorités assurent être prêtes à s'adapter pour faire face sans problèmes à ces deux scénarios,  comme l'explique Joseph Chapuis.  

On a organisé les turn-over des personnels différemment de façon à ne pas se contaminer - Joseph Chapuis, vice-président du département de Haute-Loire en charge des transports et des routes

Joseph Chapuis, vice-président du département de Haute-Loire en charge des transports et des routes, explique que tout est prêt pour faire face à l'hiver avec un plan de viabilité adapté face à la Covid 19.

"Le système est en place : on a en gros 80 chasse-neige et dix engins spécifiques, des écrêteurs qui sont des appareils prévus pour élargir la voie limitée du fait de la neige. Le personnel est disponible, nous avons un système d'astreinte donc nous avons des personnes en réserve au cas où. On a organisé les turn-over des personnels différemment de façon à ne pas se contaminer. L'incertitude que l'on a, c'est la circulation : est-ce qu'il y aura pas, peu ou beaucoup de circulation ? S'il y a moins de voitures sur la route, il va y avoir moins de brassage de la neige. Quand on met du sel, si les voitures ne brassent pas ce sel avec la neige, le sel a peu d'effets donc il faudra travailler autrement en salant moins et en raclant plus la neige. Donc on s'adaptera ! "

Routes verglacées ou enneigées : quelques conseils pour conduire en toute sécurité.
Routes verglacées ou enneigées : quelques conseils pour conduire en toute sécurité. © Visactu
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