Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Ales'Y, en covoiturage, bus, navette, vélo et trottinette : une offre globale de déplacement à Alès

Par

La ville d'Alès et Ales-Agglomération se dotent d'une offre globale de déplacements. Bus, covoiturage, navette en centre-ville, vélos et trottinettes, des services qu'on retrouve plutôt à l'échelle des grandes métropoles, avec la volonté des collectivités de s'engager dans la transition énergétique.

Les nouvelles mobilités à Alès et Alès-Agglo. Les nouvelles mobilités à Alès et Alès-Agglo.
Les nouvelles mobilités à Alès et Alès-Agglo. © Radio France - Ludovic Labastrou

La société Kéolis remporte la délégation de service public sur Alès Agglo. Elle court jusqu'en 2030, mais c'est son offre de mobilités multiples qui a retenu l'attention d'Alès-Agglo (et de son bras armé le SMTBA syndicat mixte du transport du bassin alésien). Il s'appelle Ales'Y désormais (en lieu et place de Ntec) et se déclinera en bus, dont des navettes gratuites en centre ville 100% électriques, une mise en location de vélos (électriques aussi) et surtout un service public de covoiturage.

Publicité
Logo France Bleu

"Alès a vraiment tout d'une grande."

Des services offerts plutôt dans les grandes agglo et appliqués à une ville moyenne (à taille humaine) qui connait elle aussi son lot d'embouteillage et d'aspiration de la population à réduire l'impact carboné. Ales'Y se décline en bus dont un prochain à l’hydrogène, en vélo (200 mis en location), en trottinette (une cinquantaine), en navette gratuite pour le centre-ville, le tout en électrique.

L'usager pouvant passer de l'un à l'autre pour son déplacement. "Une question d'équité pour tous les territoires", souligne le vice-président de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, qui soutient financièrement l'opération.

loading

"Une offre de mobilité complète aux services des alésiens et grands alésiens."

Alès terre d'accueil des RIVES (les rencontres Internationales de Véhicules Ecologiques) est engagée dans la transition écologique. Une ville qui connaît elle-aussi son lot d'embouteillages. Monte également dans la population, le souci de l'environnement.

On se devait donc d'adapter son offre de transport à cet air du temps. Le déplacement se décline en tout électrique (ou quasiment, le temps de renouveler la flotte), désormais. La collectivité d’ici à l'été devrait - également - expérimenter un bus à hydrogène.

loading

"Nous avons inventé un service public de covoiturage."

Il y a enfin Ales'Y, un service public de covoiturage (via une application smartphone), "400 utilisateurs sur la ligne Saint Jean-du-Gard-Anduze avant que l’expérimentation ne s’arrête à cause de la Covid", explique le président de l'Agglo, Christophe Rivenq.

Mais cette expérimentation a servi. "Nous créons en complément des lignes de bus, dès septembre quatre lignes". Un véritable "service public de covoiturage", selon lui. Au total, 10 dans les mois qui suivent. Ales'Y ? On y va ?

loading
Ville, Agglomèration et région Occitanie, partenaires © Radio France - Ludovic Labastrou

Participez à la consultation #MaSolution

Vous  avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour  de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu