Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEO - "Ça fait 20 ans qu'on l'attend !" : la passerelle installée à Ajain au-dessus de la N145

-
Par , France Bleu Creuse

Coupée en deux par la nationale 145 depuis 20 ans, la commune d'Ajain est désormais réunifiée. La passerelle surplombant la 2x2 voies a été installée mardi. Les habitants pourront l'emprunter mi ou fin janvier.

La passerelle mesure 60 mètres de long et pèse plusieurs dizaines de tonnes.
La passerelle mesure 60 mètres de long et pèse plusieurs dizaines de tonnes. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

C'est la fin d'une aberration à Ajain. Depuis plus de vingt ans, la commune située à dix minutes de Guéret était coupée en deux par la nationale 145. Cette situation invraisemblable a pris fin mardi, grâce à l'installation d'une passerelle surplombant la 2x2 voies.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

60 mètres pour réunifier la commune

Mesurant soixante mètres et pesant trente-six tonnes, la passerelle a plané pendant de longues minutes dans les airs avant d'être posée au millimètre près. Une opération très délicate, selon les entreprises chargées du chantier. Quelques habitants ont bravé le froid glacial pour y assister, comme Christian : "Cette passerelle, je ne pensais pas la voir de mon vivant. Je l'attends avec impatience, parce que ma fille habite juste en face de ma rue... mais de l'autre côté de la 145 ! "

ECOUTEZ - Le reportage France Bleu Creuse

"C'est une grande satisfaction, c'est une journée assez exceptionnelle", commente le maire Guy Rouchon. Grâce à cette passerelle, la centaine d'enfants de l'école d'Ajain pourront aller au stade en seulement six minutes à pied. Jusqu'à présent, ils devaient faire un détour d'un kilomètre et demi, le plus souvent en bus. "Chaque voyage coûtait 80 ou 100 euros, c'était du gâchis. Notre emprunt sera remboursé simplement par le fait de ne plus payer ces trajets", précise Guy Rouchon.

Une quinzaine de personnes travaillent sur ce chantier.
Une quinzaine de personnes travaillent sur ce chantier. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

On pourra l'emprunter courant janvier

L’installation de cette passerelle est le point d'orgue des travaux débutés il y a quatre mois. Le chantier, qui a coûté 550.000 euros, a été financé pour moitié par l'Etat, et par un fonds européen à hauteur de 25%.

ECOUTEZ - Le maire d'Ajain Guy Rouchon

Les travaux se poursuivent mercredi 9 décembre avec le coulage du béton et la pose de l'enrobé. La circulation restera interrompue sur la RN 145 et sera déviée par le bourg d'Ajain jusqu'à 15 h mercredi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess