Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

VIDEO - Clermont-Ferrand : Le pont de la Pardieu détruit ce week-end pour permettre l'élargissement de l'A75

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Des travaux de destruction du pont de l'avenue Ernest Cristal sur la D765 ont lieu tout le week-end dans le cadre des travaux d'élargissement de l'A75. Un nouveau pont, deux fois plus large, sera reconstruit d'ici la fin de l'année.

Le pont de la Pardieu sur la D765 est démoli ce week-end du 11 et 12 mai.
Le pont de la Pardieu sur la D765 est démoli ce week-end du 11 et 12 mai. © Radio France - Manon Derdevet

Clermont-Ferrand, France

Le pont de la Pardieu de l'avenue Ernest Cristal sur la D765 n'est déjà plus qu'un lointain souvenir. Depuis ce vendredi soir, des travaux de démolition ont été entamés pour permettre la démolition de cet ouvrage construit en 1983 et trop étroit dans le cadre des travaux d'élargissement de l'A75. 

La destruction sera terminée ce dimanche et la circulation réouverte ce lundi matin dès 6h. D'ici la fin de l'année, un nouveau pont, deux fois plus large sera opérationnel. Une quarantaine de personnes participent à cette opération.

"Le nouvel ouvrage permettra d'accueillir au dessous les trois voies de l'élargissement de l'A75 dans chaque sens et au dessus, deux voies dans chaque sens et les voies de bus" explique Sylvain Flety, conducteur opération grands projets pour APRR. 

Ce nouveau pont fera 34 mètres de large contre 20 mètres anciennement et 70 mètres de long. L'ensemble des matériaux qui constituaient l'ancien pont seront recyclés.

Le premier de nombreux chantiers au programme

"Tous les passages supérieurs au dessus de l'A75 sont à remplacer", selon Sylvain Flety. Dès la semaine prochaine, ce sera au tour du pont sur la RD120 au niveau de la Roche-Blanche pour poser cette fois-ci un nouveau pont. 

"Dès qu'on aura posé tous ces ponts, on pourra raccorder les voiries dessus avant de démolir les anciens ponts, ce qui permettra de réduire au maximum les coupures de circulation", détaille-t-il. Environ 300 personnes vont participer aux travaux au total.

La mise en service globale de l'élargissement à deux fois trois voies sur 11 km sera possible mi 2021.

Sylvain Flety, conducteur opération grands projets pour APRR gère les chantiers - Radio France
Sylvain Flety, conducteur opération grands projets pour APRR gère les chantiers © Radio France - Manon Derdevet

Des animations ce samedi autour du pont

De nombreux curieux sont venus dès ce vendredi soir pour regarder le début des travaux de démolition. "Certains sont restés plusieurs heures et ont posé des chaises de camping pour regarder la destruction", explique Sylvain Flety. 

Un espace dédié a été aménagé pour que les visiteurs puissent voir le pont en toute sécurité. Juste à côté au Bowling BBOWL, un stand a été aménagé pour détailler les différents travaux. Les visiteurs peuvent même se prendre en photo grâce à un appareil qui permet de d'immerger virtuellement au coeur des chantiers.

Un stand a été aménagé pour permettre aux visiteurs de se prendre en photo comme s'ils étaient au milieu du chantier - Radio France
Un stand a été aménagé pour permettre aux visiteurs de se prendre en photo comme s'ils étaient au milieu du chantier © Radio France - Manon Derdevet

Une application pour smartphones devrait être à disposition des Clermontois dans la semaine pour permettre de suivre en temps réel, l'évolution des travaux.