Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEO - L'aéroport de Nice s'offre un important lifting

-
Par , France Bleu Azur

Les terminaux 1 et 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur vont subir une profonde refonte. Le deuxième aéroport français (11,8 millions de passagers attendus cette année) a repensé l'accueil des voyageurs : plus d'espaces, de boutiques, de restaurants. Les travaux ont déjà commencé et s'achèveront par tranche en 2016, puis en 2017. Un chantier d'envergure pour un coût d'environ 30 millions d'euros.

VIDEO - L'aéroport de Nice s'offre un important lifting
VIDEO - L'aéroport de Nice s'offre un important lifting

L'aéroport Nice Côte d'Azur se lance dans un important chantier de réhabilitation. L'objectif est de mettre l'aéroport au niveau de ses voisins européens . L'équipement niçois est le deuxième aéroport français en terme de trafic passager : 11,6 millions de passagers ont transité en 2013. Ils devraient être 11,8 millions en 2014. Et c'est pour offrir plus de confort aux voyageurs que l'aéroport Nice Côte d'Azur entame sa nouvelle mue.

Les deux aérogares vont être profondément refondues. La première qui sera achevée est le Terminal 1 (avec une extension du bâtiment existant de 1 200 m²) : livraison en mai 2016. Les travaux du Terminal 2 (avec une extension du bâtiment existant de 4 000 m²) s'achèveront en mai 2017. L'investissement global est d'environ 30 millions d'euros , selon le directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur.

Pourquoi cette rénovation ? Explications de Dominique Thillaud, Président du directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur

Un parcours client identique dans le Terminal 1 et 2

L'objectif, affiché, est de "faire vivre au passager l'expérience commerciale la plus surprenante dans un aéroport européen ". Pour cela, l'aéroport niçois fait le choix de développer les zones dites réservées, celles qui se trouvent derrière le poste d'inspection filtrage (le PIF), une fois le contrôle de sûreté effectué. Ainsi, ces espaces vont être doublés pour offrir plus de circulation et de confort aux passagers, permettre l'installation de plus de boutiques (60 contre 40 aujourd'hui) et de restaurants. Une rénovation qui apportera des recettes supplémentaires pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. Aujourd'hui, le chiffre d'affaire commercial réalisé dans l'aéroport dépasse les 200 millions d'euros.

Que l'on voyage via le Terminal 1 ou le 2, le parcours client sera le même. Première étape : le contrôle de sûreté au PIF dont la surface est doublée pour garantir une attente maximale de 10 minutes, entre l'entrée dans l'aérogare et la fin du contrôle. Ensuite, le passager de l'aéroport déambulera dans un magasin traversant où seront vendus, en duty free, alcools, tabacs, chocolats... A la sortie de ce magasin, le client arrivera dans une vaste surface d'attente entourée de boutiques (de marques connues et emblématiques notamment).

Quels travaux sont entrepris ? Réponse de Filip Soete, Directeur de la business unit commerciale de l'aéroport de Nice

Un prolongement du Terminal 2 en 2020

Après ses importantes refontes des deux aérogares existantes, le Terminal 2 subira une nouvelle extension sous forme d'un nouveau module construit dans le prolongement du "cône" (forme du bâtiment existant). Ce nouveau module devrait être achevé en 2020.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess