Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

VIDÉO - L'Alpe d'Huez prévoit 350 millions d'euros d'investissement et une liaison avec les Deux-Alpes

mercredi 15 juin 2016 à 19:31 Par Xavier Demagny, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

La station de sports d'hiver de l'Alpe d'Huez (Isère) a annoncé mardi un plan d'investissement de 350 millions d'ici cinq ans pour développer son domaine skiable et son offre hôtelière.

La station de l'Alpe d'Huez. Illustration.
La station de l'Alpe d'Huez. Illustration. - DR

Alpe d'Huez, Huez, France

La station de l'Alpe d'Huez prévoit un plan d'investissement important qui comprend notamment 200 millions d'euros de remise à niveau sur l'hôtellerie. 4.600 nouveaux lits touristiques "haut de gamme" devraient être créés dont 800 en hôtellerie 5 étoiles et le reste en résidence touristique 4 ou 5 étoiles.

L'opération vise à conforter la clientèle étrangère (52% des clients actuels) qui recherchent des équipements de luxe et de concurrencer les stations de Savoie et de Haute-Savoie. La station a aussi le projet de rendre la station piétonne et va également investir 30 millions d'euros dans une télécabine de deux kilomètres de long reliant le village d'Huez et la station de l'Alpe d'Huez. Une autre partie, d'environ 100 millions d'euros devrait permettre de moderniser les remontées mécaniques avec la suppression de 200 pylônes en cinq ans, pour limiter l'impact visuel, tout en augmentant le débit des télésièges et télécabines.

La liaison entre l'Alpe d'Huez et les Deux-Alpes sur les rails 

L'investissement le plus marquant, c'est ce projet, dont on a déjà entendu parler : la liaison entre l'Alpe d'Huez et les Deux-Alpes pour environ 60 millions d'euros. Un emprunt qui serait remboursé par une augmentation du forfait semaine pour les vacanciers. La traversée de la vallée pourrait se faire en 18 minutes. Le départ se ferait au Signal de l'Homme, à 2200 mètres d'altitude à Auris-en-Oisans. Les télécabines pourraient traverser la vallée, passer au dessus du Freney-d'Oisans et de la route départementale 1091 pour enfin arriver de l'autre côté à Mont-de-Lans aux Deux-Alpes, à la même altitude.

L'un des plus grands domaines du monde

En tout, le domaine des Grandes Rousses (Alpe d'Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, Villard Reculas) compte 188 kilomètres de pistes, contre 146 km aux Deux Alpes. Reliés, les deux domaines figureraient ainsi dans les 10 plus grandes stations du monde en terme de longueur de pistes. "On aimerait arriver à annoncer des construction ou un programme irréversible d'ici 2020 et la fin du mandat. (...) L'Oisans a besoin de se revitaliser, de se bouger, on est en difficulté par rapport à la Savoie et la Haute Savoie et on a aujourd'hui cette possibilité de se regrouper pour être plus fort : il ne faut pas passer à côté" estime Jean-Yves Noyrey, le maire de l'Alpe d'Huez.

La station de Vaujany a aussi le projet à plus long terme de se relier aux Sybelles, en Maurienne, ce qui créerait un domaine de 800 km de piste en tout, soit le premier domaine mondial.