Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Le Fébus circule à partir de ce mardi dans l'agglomération paloise

-
Par , France Bleu Béarn

Le bus à hydrogène est mis en circulation ce mardi après-midi, depuis les locaux d'Idelis à Pau. Les voyages sur la ligne seront gratuits à partir de 15 heures.

Les voyageurs peuvent emprunter le Fébus à partir de ce mardi 17 décembre.
Les voyageurs peuvent emprunter le Fébus à partir de ce mardi 17 décembre. © Maxppp - Le Deodic David

C'est le grand jour, pour le Fébus ! Le bus à hydrogène qui mesure 18 mètres de long s'élance dans les rues de l'agglomération paloise à partir de ce mardi, 15 heures. Le lancement a lieu depuis les locaux d'Idelis, avenue Larribau. Six des huit véhicules qui composent la flotte partent pour assurer leur premier circuit, qui correspond à la ligne F. Cette dernière relie le nord au sud, de l'hôpital à la gare de Pau, en desservant 14 stations.

Le Fébus est un véhicule propre ; l'hydrogène est produite à partir d'eau et d'électricité, grâce à des panneaux photovoltaïques. Et le véhicule ne rejette que de la vapeur d'eau. 

Il n'y a pas de production de CO2. L'hydrogène est produit à partir du renouvelable, donc le scénario le plus propre.            
— Anthony Ranchou-Peyruse, enseignant-chercheur à l'université de Pau

"Quand on brûle l'hydrogène, ça produit une molécule d'eau." - Anthony Ranchou-Peyruse, enseignant-chercheur à l'université de Pau.

Économiser 31.100 litres de diesel par Fébus et par an

Le seul bémol, selon Anthony Ranchou-Peyruse, est la perte d'énergie. L'enseignant-chercheur à l'université de Pau, spécialisé dans la microbiologie, explique qu'il y aurait une perte d'environ 40% d'énergie entre la fabrication de l'électricité par les panneaux solaires et la transformation en hydrogène.

Des voies de circulation dédiées

Le Fébus circule sur une voie dédiée et il reste prioritaire dans les carrefours. Pour cela, des détecteurs permettent de l'apercevoir à une centaine de mètres avant son arrivée. Son feu passe alors au vert, tandis que celui des automobilistes passe au rouge.

Les piétons et les automobilistes devront rester prudents car le Fébus est silencieux.        
— Jean-Pierre Lagarde, responsable sécurité chez Idelis

"Plusieurs carrefours sont concernés." - Jean-Pierre Lagarde, responsable sécurité chez Idelis.

Attention également aux voies de circulation ! Les autres véhicules ont interdiction d'y circuler, sous peine d'être verbalisés

Les trajets gratuits mardi, samedi et dimanche

À l'occasion du lancement du Fébus, les trajets sur la ligne F sont gratuits ce mardi à partir de 15 heures, au moment où le premier Fébus part. Les trajets seront également gratuits ces samedi 21 et dimanche 22 décembre.

L'inauguration officielle pourrait se dérouler mi-janvier. Le président de la République, qui avait annoncé qu'il y assisterait, vient de reprogrammer le sommet du G5 Sahel le 13 janvier à Pau. Lors de cette visite annoncée mais finalement reportée, Emmanuel Macron devait également inaugurer le Fébus et visiter le 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess