Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Le Pyrénéen, le premier train de nuit Paris-Hendaye de l'été est arrivé en gare

Pour l'été, la SNCF prolonge le train de nuit Paris-Lourdes jusqu'à Hendaye, au Pays basque. Les premiers voyageurs de l'année sont arrivés ce samedi matin à 11h05 à la frontière avec l'Espagne.

Le Pyrénéen en gare d'Hendaye ce samedi matin. Le Pyrénéen en gare d'Hendaye ce samedi matin.
Le Pyrénéen en gare d'Hendaye ce samedi matin. © Radio France - Rémy Doutre

Le Pyrénéen, le premier train de nuit Paris-Hendaye, est arrivé ce samedi matin à 11h05 dans la gare basque. Le train, complet depuis un mois, était parti la veille à 21h14 de Paris. Après la remise en service de la "Palombe bleue", le train de nuit Paris-Lourdes en décembre dernier , mettant fin à quatre ans d'absence, la SNCF a décidé de prolonger la ligne jusqu'à Hendaye durant l'été. 

Publicité
Logo France Bleu
Le collectif "Oui au train de nuit" en pyjama devant la gare. © Radio France - Rémy Doutre

Devant la gare, plusieurs dizaines de personnes, syndicalistes et membres du collectif "Oui au train de nuit" étaient rassemblés, pour certains en pyjama, pour accueillir les premiers voyageurs. Le collectif "Oui au train de nuit" et les syndicats français et espagnols réclament que le train aille jusqu’à Irun, roule toute l’année, tous les jours, et arrive plus tôt à Hendaye. En avril 2021, des élus Landais et Béarnais avaient écrit au ministère des transports pour dénoncer une "vision touristique" du territoire, et appelaient également à ce que ce train circule toute l'année.

Ce train de nuit prolongé dessert les gares de Paris-Austerlitz, Les Aubrais, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye à partir de 19 euros en place assise, de 29 euros en couchette en seconde et de 39 euros en couchette première classe.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu