VIDEO -"Personne n'est vraiment sûr de pouvoir partir en train en temps et en heure", FNAUT région Centre
Un TGV sur deux ce vendredi en moyenne. Mais seulement 41% pour le réveillon du 24 décembre. Reste à savoir si la trêve de Noël demandée par l'Unsa-ferroviaire, le deuxième syndicat à la SNCF, changera la donne et permettra d'améliorer ces prévisions de trafic. Les usagers des trains en doutent.

Jean-François Hogu est le président régional de la FNAUT, la fédération des associations d'usagers des transports. Il était l'invité de France Bleu Touraine ce vendredi matin.
Il note une amélioration du trafic des TER :
Pour la première fois depuis le début du mouvement le 5 décembre, des trains sont proposés aujourd'hui vers Le Mans. Par ailleurs, le trafic est largement renforcé sur le Tours-Blois-Orléans", Jean-François Hogu
Mais si vous avez en main un billet TGV ou grandes lignes, votre voyage n'est pas sûr à 100%
Le problème aujourd'hui, c'est que nous avons une visibilité uniquement jusqu'au 24 décembre. Donc personne aujourd’hui peut dire s'il pourra rentrer ou pas après Noël. Quant aux remboursements, c'est loin d'être facile. Même sur Internet, c'est assez complexe. Quant aux frais annexes, comme une nuit d'hôtel imprévue ou une location de voiture, l'expérience nous montre qu'ils ne sont pas remboursés. Sauf peut-être si vous passez par un voyagiste"