Transports

VIDEO Pierre Dartout, nouveau préfet d'Aquitaine : "C'est le gouvernement qui prendra la décision" sur la LGV

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 3 avril 2015 à 17:44

VIDEO Pierre Dartout, nouveau préfet d'Aquitaine : "C'est le gouvernement qui prendra la décision" sur la LGV

Le nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine a tenu sa première conférence de presse ce vendredi. Il a fixé ses priorités : sécurité, emploi et les grands dossiers parmi lesquels se trouve la LGV vers Toulouse et Dax.

Pierre Dartout a officiellement pris ses fonctions de préfet de la Région Aquitaine et de la Gironde mercredi (1er avril). Son arrivée ayant été retardée par la tenue des élections départementales, il a eu le temps de s'imprégner des principaux dossiers avant même de poser le pied à Bordeaux. Il a également largement pu échanger avec son prédécesseur Michel Delpuech, parti à Lyon. Pierre Dartout a reçu la presse ce vendredi et a fait le point sur les princiapux thèmes d'actualité.

Le dossier de la LGV vers Toulouse et Dax

C'est, pour Pierre Dartout, "l'un des dossiers principaux". La commission d'enquête publique a rendu un avis défavorable sur l'utilité publique des projets de ligne à grande vitesse depuis Bordeaux vers Toulouse et Dax. Elle a évoqué des "impacts non suffisamment pris en compte" et a pointé une rentabilité économique qui ne serait pas avéré. Le préfet a rappelé que cet avis avait été transmis à la SNCF qui a quatre mois pour répondre aux interrogations de la commission puis le processus de décision se poursuivra. C'est le gouvernement qui jugera de l'opportunité ou non de poursuivre le projet.

Le premier préfet de la grande région ?

Pierre Dartout devrait être le premier à gérer la future région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Selon toute logique, et même si rien n'est à ce jour officialisé, il devrait prochainement être nommé préfet "préfigurateur", c'est à dire que c'est lui qui mènera la réforme des services de l'Etat. Des directeurs préfigurateurs seront nommés à la tête des principales directions de l'Etat comme l'Agence Régionale de Santé et de Pôle Emploi. Une exception sera peut-être faite pour l'Education Nationale puisque des régions comme l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont déjà plusieurs académies sur leur territoire. Ce pourrait être le cas également pour la grande région. Pour l'anecdote, le nouveau préfet estime qu'il faut à cette région "un beau nom, pas un nom technocratique".

Le Signal à Soulac-sur-mer

Corinne Lepage, l'avocate des copropriétaires de l'immeuble de Soulac-sur-mer fermé à cause de l'érosion, a déjà écrit à Pierre Dartout pour lui faire connaitre les problèmes d'indemnisation des propriétaires. 4 d'entre eux poursuivent sur place une grève de la faim. Pierre Dartout évoque "un dossier difficile" car, selon lui, le Signal n'entre pas dans les cases de la loi Barnier contrairement aux cas déjà vécus en Nord-Pas de Calais ou en Normandie avec des maisons victimes d'un affaissement de falaise. "Je veux me donner du temps" affirme-t-il, précisant qu'il souhaite d'abord "rencontrer les responsables de ses services avant toute rencontre avce les copropriétaires".

Pierre Dartout, promotion Voltaire

Pierre Dartout est âgé de 61 ans. Il est né à Limoges, marié et père de 5 enfants. Diplômé de l'ENA (Ecole nationale d'administration) promotion Voltaire (comme son prédécesseur Michel Delpuech mais également comme François Hollande, Ségolène Royal ou Dominique de Villepin). L'Aquitaine est son septième poste de Préfet après la Guyane, les Pyrénées-Orientales, la Drôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Var et la Champagne-Ardenne. Il a également été directeur de cabinet du président de l'Assemblée Nationale et Délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale. Pierre Dartout se dit ravi d'arriver en Aquitaine et, notamment, de retrouver les Pyrénées-Atlantiques, un département auquel il se dit "très attaché". Il avoue aussi qu'il adore le rugby et confie que trois de ses fils sont des supporters du Biarritz Olympique.