Transports

VIDEO - Pneus hiver en France et dans les pays frontaliers : ce qu'il faut savoir

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 18:43 Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 à 17:14

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout en Europe, mais chaudement recommandés.
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout en Europe, mais chaudement recommandés. © Maxppp - Jean-Louis Pradels

Quand les températures baissent franchement, les conducteurs s'interrogent : dois-je monter des pneus hiver sur ma voiture ? Deux ou quatre ? Et si je passe la frontière, est-ce que je risque une amende ? Suivez le guide.

Avant de se demander si les pneus hiver sont obligatoires, il faut déjà savoir de quoi on parle. Un pneu hiver, c’est un pneu à la gomme et aux sculptures particulières, plus adapté aux températures froides et aux chaussées glissantes. Ce qui répond à une première question : il s'agit de pneus hiver pas de pneus neige. De l'avis de tous, y compris la Prévention routière, ils sont plus efficaces que les pneus été sur chaussées mouillées et par temps froid, pas seulement quand il neige.

En France, les pneus hiver sont recommandés mais pas obligatoires

En France, l’usage des pneus hiver n’est pas réglementé, mais recommandé par les Automobile clubs, la Prévention et la Sécurité routière. Les chaînes, ou les "chaussettes", elles, sont indispensables sur les routes signalées "équipements spéciaux obligatoires", quand la neige adhère au sol. Et dans ce cas là, les pneus neige ne suffisent plus, sauf si un panneau les autorise expressément.

Dans les pays frontaliers, des réglementations très diverses

  • En Allemagne, il n'y a pas de réglementation en fonction des dates ou des températures : votre véhicule doit être prêt pour affronter les conditions hivernales et c'est valable pour les conducteurs étrangers. Les quatre pneus hiver sont obligatoires en cas de neige, verglas, brouillard givrant, grêle… Les amendes en cas d'infraction ont été alourdies cet hiver : elles démarrent à 60 euros, au lieu de 40, et grimpent jusqu'à 120 euros. La réglementation allemande pourrait encore s'alourdir : les pneus hiver fabriqués à partir du 1er janvier 2018 devront obligatoirement être marqués du symbole alpin (marquage 3PMSF, voir plus bas dans la page). La mention M+S ne sera plus considérée comme suffisante, mais ces équipements seront encore admis jusqu'en septembre 2024.
  • La situation est sensiblement la même au Luxembourg : le véhicule doit être équipé pour les conditions hivernales.
  • En revanche, en Suisse, il n'y a pas d’obligation légale, tout comme en Espagne (sauf signalisation) ou en Belgique.
  • En Italie, les pneus hiver sont obligatoires sur les routes signalées, du 15 novembre au 15 avril, et même dès le 15/10 pour le Val d’Aoste.

Vous voyagez dans un autre pays européen ? Le Centre européen des consommateurs tient à jour la réglementation, pays par pays de l'Union. Les Automobile clubs donnent également des conseils pratiques pour circuler, en France et en Europe.

Plutôt quatre pneus et pas trop tard

Si vous êtes décidés à monter des pneus hiver sur votre voiture, faites-le avant les grands froids. Vous les ferez enlever quand le mercure dépasse durablement les 15 degrés. Pour une meilleure sécurité en cas de freinage et dans les virages, les pneus hiver doivent être montés sur les quatre roues. C'est un budget, mais comme le souligne Céline Kastner, directrice juridique à l'Automobile club association, l'alternance entre pneus hiver et été permet de prolonger la vie des uns et des autres. Elle incite les automobilistes à comparer les prix et faire jouer la concurrence.

Pour s'y retrouver, les fabricants ont mis en place un marquage visible sur les pneus : "M+S" désigne les pneus toutes saisons adaptés à l'hiver ("mud and snow" : boue et neige) ; le marquage "3PMSF" (3 Pics Mountain Snow Flake) avec un flocon dans une petite montagne désigne des pneus spécifiquement hiver . Des conseils pratiques pour choisir et faire installer le matériel sont disponibles sur le site des manufacturiers.

Sur ce tweet en allemand, les mentions M+S et 3PMSF sont clairement visibles :