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Transports

Vinci confirme le passage de l'A10 en 2X3 voies entre Veigné et Ste Maure pour 2023

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Par , France Bleu Poitou, France Bleu Touraine

D'ici 2023 selon Vinci Autoroutes, l'A10 sera en 2X3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Pour la suite, il y a encore une incertitude sur le calendrier, ce qui fait d'ailleurs l'objet d'une négociation entre Cofiroute et l’État.

Le projet va coûter 244 millions d'euros
Le projet va coûter 244 millions d'euros © Maxppp - Franck Fouquet

Cette négociations porte notamment sur la durée de la concession. Pour l'instant, après un premier accord sur l'élargissement des 24 kms entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, la concession accordée à Cofiroute est passée de 2031 à 2034.

On s'en doute, pour les 70km restant jusqu'à Poitiers Sud, Cofiroute veut allonger encore la concession. Autre teneur des négociations, le prix de l'élargissement. 244 millions d'euros financé à 100% par Cofiroute entre Veigné et Sainte-Maure. Sur les 70 kms restants, on dépasse les 600 millions d'euros. Un gros investissement. L’État pourrait devoir mettre la main à la poche.

En 2023 normalement, après 4 années de chantier, l'A10 sera sur 2X3 voies entre Tours et Sainte-Maure-de-Touraine, mais au-delà, les cadres de Cofiroute n'avancent aucun calendrier. Au mieux, si les négociations aboutissent vite, qu'il n'y aucun écueil dans le projet, dans les acquisitions de terrains, ce sera en 2028 au mieux.

L'A10 entre Tours et Poitiers, c'est 35.000 véhicules par jour, dont 20% de poids-lourds, soit le double de la moyenne sur les autoroutes en France.

Autre annonce de Cofiroute, les 3 viaducs entre Tours et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, qui se franchissent sur une seule voie de l'A85, vont être doublés. Début des travaux au second semestre 2017, pour une fin prévue en 2019.