Transports

Virgule de Sablé : le trafic des TER ne pourra pas reprendre lundi

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne vendredi 6 octobre 2017 à 18:59

Train TER
Train TER © Radio France - Aurélie Lagain

Les travaux sur ce tronçon qui relie Sablé-sur-Sarthe à la LGV Paris-Le Mans-Rennes ont pris du retard et repoussent la réouverture de la ligne aux TER. La reprise pourrait ne pas intervenir avant vendredi prochain, soit le 13 octobre.

Alors que la SNCF annonçait une reprise des circulations dès ce lundi, il va finalement falloir patienter encore avant de pouvoir reprendre un TER sur la "Virgule" de Sablé. Ce tronçon qui permet de relier directement Laval à Angers est fermé depuis le 28 septembre. Un dysfonctionnement électrique entre les rails et les trains TER a en effet été découvert, ce qui pose des problèmes de sécurité (les TGV eux circulent). Les travaux visant à corriger ce dysfonctionnement ayant pris du retard, la reprise pourrait ne pas avoir lieu avant le vendredi 13 octobre.

25 millions investis par la Région dans cette liaison

Pour aller directement de Rennes ou Laval à Sablé ou Angers, il faut donc encore passer par Le Mans, comme avant ! Ce qui entraîne jusqu'à une heure de trajet supplémentaire. De quoi susciter la colère de Roch Brancour, l'élu en charge des transports régionaux. Dans ce communiqué, il rappelle que la Région a investi 25 millions d'euros pour cette liaison. "Cet argent, c'est celui des Ligériens", écrit-il. Il somme la SNCF et l'organisme chargé de la maintenance de trouver une solution rapidement.