Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vis ma vie de frontalier sur l’A31, l’un des pires points noirs de France

- Mis à jour le
Par

France Bleu a recensé les pires points noirs sur les routes et dans les trains en France. Dans le nord de la Lorraine, l’A31 entre Thionville et le Luxembourg se transforme souvent en enfer pour les frontaliers. Ils racontent leur vie.

Les 150 places du parking de l'étoile à Florange sont souvent toutes occupées.
Les 150 places du parking de l'étoile à Florange sont souvent toutes occupées. © Radio France - François Pelleray

France Bleu dévoile une carte de France qui recense les pires points noirs des transports sur les routes et dans les trains. L'A31 est clairement une galère quasi quotidienne pour les frontaliers, surtout entre Thionville et la frontière avec le Luxembourg. Si le covoiturage était généralisé, leur calvaire pourrait s'adoucir. Il n'y a en moyenne qu**'1,2 personne par voiture**.

Publicité
Logo France Bleu

Mais nous avons rencontré des frontaliers exemplaires qui se donnent rendez-vous tous les jours sur le parking de l'étoile, à Florange. Abdeslam habite à Fameck, Abdel Nasser à Hagondange et ils travaillent chez Luxair. "On se retrouve à 5 heures le matin, une heure avant de commencer le travail. Mais s’il y a un embouteillage, on est foutu". 

A quatre dans une voiture

Et ils sont exemplaires car ils roulent à quatre dans la voiture : "Mais ce n’est pas facile de trouver de bons covoitureurs qui tiennent dans la durée. Il faut respecter les horaires, car certains sont en retard, ils ont du mal à vivre en communauté".

Et les places de parking sont-elles suffisantes ? "Le parking de l'étoile commence à être saturé. Surtout, si on est du poste de l’après-midi, il faut attendre parfois u_ne demi-heure avant qu’une place se libère_". Et pourtant le parking de l'étoile compte 150 places.

Portrait d'un Messin, frontalier depuis 12 ans

loading
loading

Les points noirs de la mobilité

La route, le rail… les transports en général sont une préoccupation majeure pour nos concitoyens où qu’ils se trouvent. Jeudi 28 février, pour contribuer au débat, le réseau francebleu et ses 44 antennes locales se mobilisent pour vous faire découvrir les plus gros points noirs français en matière de mobilité et les solutions à l'étude.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu