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Transports

Vitesse limitée à 80 km/h : une association d'automobilistes demande le retrait de la mesure

mercredi 14 février 2018 à 8:36 Par Germain Arrigoni, France Bleu

L'association 40 millions d'automobilistes a demandé mardi le retrait de la mesure controversée abaissant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Elle conteste les résultats d'une expérimentation menée par le gouvernement.

Les routes secondaires à double sens seront limitées à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018
Les routes secondaires à double sens seront limitées à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018 © Maxppp -

Le débat sur la limitation de vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h sur les routes secondaires n'est peut-être pas terminé. Alors qu'elle doit être effective à partir du 1er juillet 2018.

Selon l'association 40 millions d'automobilistes - association filiale de l’automobile club de l’ouest connue pour son lobby contre les radars automatiques et pollution au diesel -, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée "n'a pas permis de réduire la mortalité routière" lors de l'expérimentation menée sur 86 kilomètres de routes entre juillet 2015 et juillet 2017. 

Bataille de chiffres

40 millions d'automobilistes, qui a livré mardi son bilan réalisé à partir des données officielles des Bulletins d'analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC), dit avoir relevé une "augmentation de 10%" de l'accidentalité sur les tronçons de routes concernés entre 2012 et 2016. 

"Le gouvernement a tordu les chiffres pour faire dire à l'expérimentation ce qui les arrange", a affirmé le délégué général de l'association Pierre Chasseray. Il demande à Édouard Philippe "de renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet.   

Dans un communiqué dénonçant des "biais méthodologiques", la Sécurité Routière a réaffirmé que le nombre de tués (3) et de blessés hospitalisés (18) sur la période de juillet 2015 à juin 2017 est "en diminution par rapport à l'équivalent sur deux ans des résultats enregistrés sur les cinq années 2010-2014 qui ont précédé l'expérimentation". "En revanche, le nombre de blessés légers a augmenté", ajoute-t-elle. 

350 à 400 vies sauvées par an selon le gouvernement

"Le gouvernement a toujours indiqué que sa décision de ramener à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau bidirectionnel sans séparateur central ne se fondait pas sur cette expérimentation, très limitée dans l'espace et dans le temps,", a-t-elle également rappelé.  

"Il y a négation des données scientifiques pour rentrer dans un débat politique", a déploré auprès de l'AFP le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.  

Selon le gouvernement, l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central permettrait de sauver de 350 à 400 vies par an.

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