Transports

Voitures en autopartage à Bordeaux : Bluecub double son réseau

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 21 septembre 2015 à 5:43

© Radio France - Pierre-Marie Gros

Après une année d'exploitation de son service d'autopartage le groupe Bolloré annonce qu'il va doubler le nombre de stations Bluecub dans la métropole bordelaise d'ici la fin de l'année. Et pourtant le service ne compte que 3.400 abonnés.

Bluecub, le service d'autopartage 100% électrique va doubler son réseau. Lancé l'année dernière par le groupe Bolloré avec 40 stations et 90 véhicules le service disposera bientôt de 80 stations pour 200 véhicules . Pourtant les voitures électriques ne semblent pas encore faire l'unanimité auprès des usagers de la route. Pour l'instant le dispositif  compte seulement 3.400 abonnés. 

Qui sont les utilisateurs du service Blucub ?

Trouver des abonnés à une des stations du centre ville est compliqué, malgré les affirmations du service client. En revanche une fois abonnés les utilisateurs se disent satisfaits.

"J'ai vendu ma voiture. J'ai fait les calculs. Il y a quand même 150 euros d'économie entre le parking et l'assurance."

— Patricia, utilisatrice bordelaise

Bluecub affirme qu'une centaine de voitures sont empruntées chaque jour et qu'un véhicule est utilisé en moyenne deux fois par jour. Pour Xavier Gardère, responsable du service à Bordeaux, l'agrandissement du réseau répond à un besoin des communes.

"Ca nous permet d'élargir le fonctionnement du service. C'était un besoin notamment au niveau des communes périphériques entre elles et aussi en liaison avec le centre de Bordeaux."

— Xavier Gardère, Blucub.